En ce moment je lis...

Lectrices tout terrain

  • Devant le sapin
    Celine et Milou sont capables de lire partout et dans toutes les circonstances ! Jugez vous-même... ;-)

« Le top 15 de mes lectures... | Accueil | "La marque de Winfield", de Ken Follet »

13 mars 2010

Commentaires

Michel

Je suis un déçu de Vargas, alors tu sous-Vargas... avec des longueurs...
merci de me prévenir, j'hésitais

Pickwick

Longueurs et confusions sont pour moi rédhibitoires dans un polar ! Et comme Vargas n'est pas ma tasse de thé non plus... je passe pour celui-là !

céline

Décidément,ce polar n'emballe personne :-) J'ai peut-être mal rendu mes impressions de lecture, car il est plutôt sympa; mais tant pis !

Pangloss2

Si j’ai apprécié Quai des enfers, c’est justement pour sa peinture ombrée, une palette toute en nuances, où les personnages prennent de la densité. D’ailleurs, je trouve que ce polar relève plus du roman noir que du thriller. L’important n’est pas la surenchère à hémoglobine, mais la plongée scrupuleuse dans les différents milieux : le 36, la brigade fluviale penchée sur la Seine, comme la poétique « Maison de la Mouche », que j’ai découverte grâce au roman. Je salue ce travail pointilliste, ce respect du roman procédural mais là n’est pas l’essentiel, puisque ce qui me retient, c’est des personnages colorés et attachants. Voilà de quoi renouveler le roman policier français, entre deux productions scandinaves.

céline

Je suis contente de lire un avis enthousiaste ! Il est vrai que le travail de l'auteur est très pointilleux.

Jean-Louis Papier

à certains commentaires dont les auteurs auraient pu s'abstenir, merci: vous zappez un livre formidable qui a pris trois ans à son auteur parce qu'un crétin a affirmé que c'était du "sous-Vargas"? C'est lamentable. Et je pèse mes mots.

Milou

Bonjour Jean Louis,
Je ne comprends pas votre réaction, sachant que la critique de Céline est positive, et que les commentaires qui suivent sont partagés !
De plus, chacun est libre d'aimer ou ne pas aimer un livre.
Je trouve donc vos propos particulièrement déplacés, et vous assure qu'ils ne sont pas les bienvenus sur Enlivrezvous.

Jean-Louis Papier

Bonjour Milou,
Céline n'était pas visée. Elle rapportait les propos d'un autre. "Chacun est libre..." oui, seulement si le livre a été lu. Certaines personnes ont descendu le bouquin tout en avouant avoir lâcher au bout de 40 pages. Je persiste et je signe, vous avez zappé un livre formidable.

céline

@Jean-Louis, je ne me sens pas visée puisqu'en effet, j'ai apprécié cette lecture ! Et je le répète, l'on sent que ce polar est le fruit d'un long travail... Je ne renie donc en rien cette auteur et son roman !

Jean-Louis Papier

Bonjour Céline,
Je suis tombé sur les lignes du blogueur le qualifiant de "sous-Vargas" et j'ai vu des choses bien pires pas du tout méritées.
Je m'adressais surtout aux deux premiers commentaires qui n'allaient pas plus loin que cette comparaison alors que Quai des Enfers vaut le coup d'oeil. Je n'insultais pas leurs auteurs, je m'indignais juste un peu parce qu'ils donnaient définitive caution à une affirmation (qui n'était même pas la vôtre!) sans se forger une opinion après lecture du roman. Je ne remets pas en cause leur choix (ni leurs goûts d'ailleurs) mais l'affirmation qui les y a poussés.
Quant à Milou, il ou elle s'est senti(e) offusqué(e)par mes propos, alors que je ne faisais que défendre un roman qui a reçu bien trop de mauvaise publicité injustifiée. Les deux premiers commentaires ne sont pas des "avis". Comment aimer ou ne pas aimer un livre sans même l'avoir lu?

Jean-Louis Papier

Ah! toutes mes excuses, j'ai vu que Milou était votre soeur, ce qui explique pourquoi elle trouvait mes propos déplacés sur ce blog. Qu'elle me ardonne ma virulence (relative et contrôlée...).

céline

Bonjour Jean-Louis, vous êtes tout excusé les commentaires sont présents pour ouvrir le débat !

Et je trouve ça très chouette que vous défendiez cette lecture avec passion !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)