En ce moment je lis...

Lectrices tout terrain

  • Devant le sapin
    Celine et Milou sont capables de lire partout et dans toutes les circonstances ! Jugez vous-même... ;-)

« "Le champ de bataille", de Jérôme Colin | Accueil | Lectures de vacances »

19 juillet 2018

Commentaires

niki

je sais que je manque d'originalité en écrivant cela, mais il est dans ma pal - ceci dit, j'hésite à le lire car il me paraît un peu compliqué à suivre

Fanny

Tu as entamé plus vite que moi ton pavé de l'été! :-) je suis heureuse de lire que tu as apprécié, ça me motive! J'ai peur d'être déçue!

Brize

Après le billet de Keisha, le tien ... mais je ne sais pas si je me laisserai convaincre, j'ai si peu lu de Paul Auster (2 romans) qu'il vaudrait peut-être mieux que je m'intéresse à une de ses œuvres précédentes (dit celle qui cherche toutes les excuses pour passer au large du pavé ^^!).
Et sinon, j'adore ta dernière phrase :)!

keisha

Excellent billet, je m'y retrouve.
Oui, pas le Auster avec cette étrangeté dans d'autres romans, mais on l'a dans les 'oeuvres' dans l'oeuvre, les départs de romans, toutes ces histoires imaginées par Ferguson.

MTG

Lu une fois cet auteur et beaucoup aimé !
Mais là non ! C'est justement le genre de livres que je veux éviter en ce moment...1000 pages...pffiooou !
Ceci dit tu en parles bien, ça donne quand même envie !

Christelle

Tu en parles super bien ... mais non ;-) Les 1000 pages un peu confuses ne m'attirent pas (dans le genre, j'ai "Confiteor" qui attend son tour dans ma pal depuis des lustres ...)

Céline

@Niki : pas si compliqué car Paul Auster est très fort pour nous emporter dans le fil du récit ! Mais il faut tout de même se lancer :-)
@Fanny : Si tu n'as pas d'attentes précises tu ne devrais pas être déçue ! Il faut juste (un peu) de temps devant soit et se laisser porter !
@Brize : ahah en effet celui-ci est un peu impressionnant ! D'autant qu'il a dans son oeuvre de sacrés romans qui se dévorent plus rapidement :-) Personnellement je suis très fan de la période pré Brooklyn Foolies (celui qui a commencé à me décevoir dans ma grande boulimie austérienne). Pour la dernière phrase, j'ai rigolé toute seule en l'écrivant (oui je sais il m'en faut peu :--) )

Céline

@Keisha : Je pense que nous nous sommes beaucoup retrouvées dans nos lectures de Paul Auster. Celui-ci est parfaitement réussi et d'une vraie richesse concernant le travail d'écriture, les références à ses oeuvres, à ses obsessions. C'est juste cette petite magie qui me séduisait tant et que je cherche à chaque fois que je le lis qui m'a manqué !
@MTG : Par contre il a bien d'autres romans plus courts et excellents en réserve si tu veux un jour le relire ! C'est un de mes chouchou, mais j'aimais moins ses livres récents, et là, ,j'ai été impressionnée. Je suis contente si j'ai pu de te donner un peu envie, à un autre moment peut-être :-)
@Christelle : non mais c'est beaucoup moins confus que Confiteor !!! Rien à voir dans la narration, ici le livre se suit bien malgré les 1000 pages. Et quelle histoire quand même !!!

Valérie

Moi c'est mon deuxième préféré d'Auster après Invisible (pas de magie dedans mais j'ai trouvé que c'était un roman drôlement gonflé).

Marie-Claude

Je m'ennui du Paul Auster de "Moon Palace" et de "La trilogie new-yorkaise". J'hésite avec ce pavé, quoique je trouve le postulat de départ franchement intéressant. Et puis, j'ai très envie de rencontrer «ces» Ferguson! Je vais attendre son arrivée en poche.
Une seule question: parle-t-il beaucoup (trop?) de sports?

Céline

@Valérie : Et bien je n'ai pas lu invisible ! Le voilà ajouté à ma liste de futures lectures :-)Après la magie est très succincte, c'est juste cette petite étincelle en plus :-)
@Marie-Claude : Franchement, c'est une chouette rencontre ces Ferguson !!!! Et non, les passages sur le sport ne sont pas si longs ni nombreux. On va dire que ça fait partie du folklore américain héhé. Ah le Paul Auster de Moon Palace... Je le garderai toujours dans un coin de mon esprit et de mon coeur :-)

Violette

je ne pensais pas le lire mais je viens de terminer et d'adorer Brooklyn Follies et ton avis dithyrambique me fait drôlement changer d'avis!

Céline

Coucou Violette, si tu as adoré Brooklyn Foolies, je te conseille vivement de reculer encore dans l'oeuvre de Paul Auster pour découvrir ses romans comme Moon Palace ou Le livre des illusions, un vrai délice de lecture !!! Et 4321 devrait te plaire aussi, il est ambitieux et maîtrisé de bout en bout !

krol

Je suis en train de le lire. Plus que deux cents pages et j'adore !

Fanny

Je suis en plein dedans! (page 735 pour être précise!)
Même si je trouve qu'il y a certaines phrases beaucoup trop longues, Paul Auster réussit son coup!

Nadège

Un auteur à découvrir pour moi, je ne l'ai encore jamais lu... Ta chronique est convaincante.

Céline

@Krol : Contente que tu aies adoré !
@Fanny : C'est sûr qu'il n'a pas lésiné avec la longueur sur ce coup là ;-)
@Nadège : Je ne sais pas si c'est le meilleur pour découvrir Auster. Peut-être avec Moon Palace ouLe livre des illusions ?

luocine

ton billet est parfait et il me redonne envie dr me plonger dans ce nouveau Paul Auster merci

Céline

Merci à toi Luocine pour ce commentaire qui me touche ! J'espère que tu te plairas dans ces pages :-)

Philisine Cave

Je n'ai jamais lu de roman de Paul Auster. Je te remercie pour tes conseils sur ses autres œuvres. Grâce à toi, je commencerai peut-être par découvrir son univers avec Moon Palace plutôt que 4 3 2 1. Bises

Céline

Oh oui vraiment je pense que Moon Palace est le roman idéal pour découvrir l'univers de Paul Auster ! Bisous :-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom et l'adresse email sont obligatoires. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)