Non ! Je n'ai pas arrêter de lire ! La question est pourtant légitime après ces semaines de silence...
Je commence ma séance de rattrapage avec "L'élégance du hérisson", une merveille de roman.
Trois personnes n'ont à priori en commun que d'habiter dans le même immeuble : Renée est la concierge, Paloma une adolescente révoltée, et M. Ozu est un milliardaire japonais.
Sauf que ... Renée lit en cachette Platon et Nietzsche, Paloma couche par écrit ses réflexions philosophiques, et M. Ozu est un grand passionné d'art. Et puis ils sont seuls, si seuls.
Alors lorsque M. Ozu brise les barrières sociales et générationnelles en invitant ces dames pour le thé, leur vie en est bouleversée. Une très belle amitié se développe entre eux, faite de passions communes, de curiosité d'esprit et d'ouverture à l'autre.
L'histoire est très touchante, et surtout quelle écrivain ! La langue de Muriel Barbery est savoureuse, et l'on s'émeut à la fois des situations et de la structure même des phrases.
Je n'ai pas grand chose à ajouter, mais par contre allez lire l'avis de Cuné, elle en parle admirablement.
Milou
Depuis que je travaille en librairie, je n'entends que des éloges de ce roman!Je l'ajoute à cette longue liste de livres que j'attends de voir paraitre en poche!
Rédigé par : Céline | 21 août 2007 à 18:28
Mais non, je te le passerai à l'occasion, tout simplement!
Tu vas beaucoup aimé j en suis certaine...
Rédigé par : Milou | 22 août 2007 à 21:06
J'espère qu'il y aura bien vite une occasion de s'échanger quelques bouquins :-)
Rédigé par : céline | 23 août 2007 à 12:40
j'ai lu ce livre pendant les vacances, encouragée par toutes ces critiques très positives et ce succès incroyable.. J'ai bien aimé, mais sans plus... une bonne petite histoire,( à partir du milieu du livre, ca s'accélère), mais le début m'a semblé poussif, et plein de poncifs...
Rédigé par : sylvie | 31 août 2007 à 11:23
J'avoue avoir été un peu déçue aussi. L'écriture est remarquable et l'idée de départ originale, mais je trouve qu'il manque quelquechose, que le rideau tombe un peu tôt. L'intrigue ne m'a finalement parue pas assez appronfondie pour être réellement crédible. Reste des personnages très attachants et un jolie réflexion sur la beauté de ce monde.
Rédigé par : Céline | 02 septembre 2007 à 14:12
Puisque nous y sommes, j'ai adoré ce bouquin ;)
Un peu déçu par "Une gourmandise" (son premier roman), proustien, mais en moins classe.
Rédigé par : Mathieu | 06 septembre 2007 à 07:33