Le jour de ses quinze ans, Kafka Tamura fuit la maison paternelle, ainsi que la terrible prophétie œdipienne qui plane sur son destin. Au même moment, Nakata, un vieil homme rendu amnésique par un étrange accident, prend le chemin de l'errance. Ces deux personnages, inextricablement liés par leur destinée, vont nous emmener dans un univers onirique et troublant.
Parcours initiatique d'un adolescent, épopée fantastique, voyage à travers le Japon contemporain : ce roman échappe à toute classification. Les premières pages, tant par le style aguicheur de l'auteur que par l'intrigue mystérieuse, m'ont passionnée. Mais malheureusement, Murakami se perd dans de longues digressions répétitives et ne résout jamais aucune question soulevée. Vous me direz, c'est un chaos à l'image de notre monde, mais quand on a lu 600 pages pour retourner au point de départ, on se sent un peu lésé !
Malgré l'immense qualité littéraire de ce roman, je reste donc sceptique quant à sa trame narrative.
Céline
Bonjour,
Tout retourne au départ des choses ou des éléments. Et si la question n'était jamais résolue afin d'aller la découvrir ailleurs?
Toutefois, ce roman est une bonne lecture fantastique.
Pour une autre virée japonaise , ces deux livres :
Traversée de la neige, Kenji Miyasawa
Une voie dans la nuit, Yasushi Inoué. "Motifs"
Rédigé par : Marc | 09 février 2008 à 13:03
Pour ma part j'ai trouvé ce roman fascinant ! Extrêmement violent, poétique, dérangeant.
Une belle métaphore de nos conflits intérieurs
Rédigé par : Milou | 03 mai 2009 à 21:08
Beaucoup de personnes ont en effet été fascinées par ce roman, et c'est vrai qu'il est envoutant par beaucoup d'aspects...
Rédigé par : céline | 03 mai 2009 à 22:33