Au retour d'une journée en montagne avec les autres femmes, Miên se heurte à un attroupement au sein de son petit village au coeur du Vietnam. Bôn, l'homme qu'elle avait épousé 14 ans auparavant, est de retour de la guerre. Le vétéran avait été déclaré mort il y a plusieurs années, et Miên s'est remariée avec Hoan, un riche propriétaire terrien qu'elle aime tendrement et qui lui a donné un fils. Mais Bôn réclame sa femme, et sous la pression de la communauté, Miên retourne vivre auprès de celui qui s'est sacrifié pour son pays.
Un réquisitoire contre la guerre, toute forme de guerre, une promenade envoûtante et appétissante au coeur du Vietnam, le destin déchirant de trois individus : ce roman est tout simplement bouleversant.
Miên s'efforce de servir un homme pauvre et malade qu'elle avait épousé trop jeune, renonçant à sa vie douce et luxueuse, et à tout désir physique. Bôn, détruit par la guerre, est tiraillé entre son amour pour Miên et son incapacité à la rendre heureuse. Quant à Hoan, l'homme trop parfait, la perte de sa bien aimée va l'entraîner dans les ruelles sombres et glauques menant aux bordels et à la décadence. Les vies de ces trois personnages se croisent et se rejoignent dans la même plainte : celle des oppressés.
Céline
Quel beau sujet de tragédie !
Si tu peux me mettre de côté ce bijou, je suis preneuse
Rédigé par : Milou | 12 février 2008 à 21:55
Oui, comme tu le disais si bien à propos des "cerfs volants de Kaboul", ce roman n'est pas un drame, mais une magnifique tragédie ! J'ai emprunté ce livre à la mère de Sam, mais je le garde en idée petit cadeau :-)
Rédigé par : Céline | 13 février 2008 à 10:03
Du même auteur, j'avais lu, à sa parution, "Au-delà des illusions", roman remarquable dont je garde un souvenir fort.
Rédigé par : Brize | 06 juin 2008 à 17:17
Merci pour le conseil Brize, je note le titre !
Rédigé par : céline | 07 juin 2008 à 11:11