Mattia, jeune surdoué traumatisé par la disparition de sa soeur jumelle quelques anneés plus tôt, se scarifie pour tenter de ressentir quelque chose. Alice, boiteuse suite à un accident de ski, est le souffre douleur des filles populaires. Elle cherche désespérement à s'intégrer, quitte à ne plus manger... Les deux adolescents vont se trouver et se frôler au coeur de leur solitude. Malgré les obstacles et les séparations, un lien ténu va les unir jusqu'à l'âge adulte.
Je sors de cette lecture sceptique et déçue. J'ai trouvé les personnages caricaturaux (l'anorexique et le surdoué asociable), et leur entêtement à ne pas se laisser vivre plus agaçant qu'émouvant. Le style (est-ce la traduction) m'a parut terne et très répétitif dans les structures de phrases, je n'ai rien réussit à ressentir d'autre qu'un vague ennui à la lecture de ces pages.
Un récit trop sobre et des amoureux trop apathiques pour m'émouvoir... Suis-je passée à côté d'une grande histoire d'amour, d'un Roméo et Juliette des temps modernes ? Peut-être, mais j'en doute...
Céline
Les commentaires récents