Après avoir vécu et travaillé aux quatre coins du monde, Rosie décide de retrouver son Dublin natal pour s'occuper de sa tante Min qui sombre peu à peu dans l'alcoolisme et la dépression. En lisant des livres de développement personnel pour aider sa tante, lui vient l'idée d'en écrire un elle-même sur les avantages de l'âge mûr. Elle reprend alors contact avec un vieil ami désormais libraire aux Etats-Unis dans l'espoir de voir aboutir ce projet. Mais c'est sans compter sur Min, qui, furieuse d'être placée dans un centre d'accueil alors que sa nièce voyage, est bien décidée à la rejoindre au pays de la liberté...
Tandis que Min, qui n'a jamais quitté son petit quartier populaire, découvre les joies de l'exil et se confronte à d'autres cultures et modes de vie, Rosie réapprend à côtoyer les gens de son enfance avec leurs habitudes et leurs préjugés. Ce sera aussi l'occasion pour elle d'en apprendre plus sur ses origines et peut-être, de mieux comprendre cette tante qui l'a élevée d'une façon un peu rustre et dénuée d'affect.
La voix de Rosie, magnifique, nous accompagne tout au long de ce récit. Ces réflexions sont tour à tour drôles, amères ou teintées de nostalgie mais toujours belles et sensibles. Je me suis beaucoup attachée à ce personnage féminin qui se pose des questions sur la difficulté de voir son corps vieillir à travers le regard des hommes alors que l'on est encore empli de désir et qui tente de renouer avec son passer tout en assumant ces choix de vie.
Un très beau roman dont la voix et les personnages continuent de résonner une fois la dernière page tournée.
Céline
Lu dans le cadre des coups de coeur de la blogosphère ! Merci Keisha pour cette découverte, j'ai déjà acheté un autre titre de cette auteur !!!
Les commentaires récents