Pascal Langle, propriétaire de théâtre et quarantenaire, ne se remet pas de la perte de la femme aimée, Ludmina, il y a dix ans. Lorsqu'un notaire l'appelle pour lui transmettre un cahier noir écrit par Ludmina, il replonge dans les souvenirs de leur vie à deux. Mais il va vite se rendre compte que cet écrit est bien plus q'un journal intime... Des cahiers noirs, il y en aurait 11, chacun destiné à une personne en particulier. Joanna Marcus, jeune fille orpheline férue de mode, est une de ses légataires. Mais qui donc semble obsédé par ses cahiers au point de cambrioler un cabinet notarial, de mettre des appartements à sac et des théâtres en feu ? Et qu'est-il donc réellement arrivée à Ludmina ?
Ce polar commence plutôt bien : les deux héros sont attachants, le style est vif et amusant. Et l'on s'inquiète vraiment de comprendre ce que recèle ces fameux cahiers noirs... Mais le développement de l'intrigue va beaucoup trop vite, et perd sa crédibilité. L'"expérience scientifique" effectuée sur ces jeunes filles parait bien peu probable car trop peu étayée de descriptions, d'intrigues connexes. On devine trop vite ce qui se trame et comment tout va se déjouer. L'aspect romantique ne m'a pas déplu mais de la même façon, je trouve que l'on n'y croit pas vraiment.
Merci à l'auteur pour l'envoi de ce livre, j'espère qu'il m'excusera de ne pas voir été emballée, j'ai tout de même passé un bon moment de détente !
Céline
Les commentaires récents