Anne Percin, c'est une auteur que j'aime bien. Je l'ai rencontré avec Bonheur Fantôme, et je suis tombée sous le charme de son univers (et de ses personnages). Puis j'ai lu Le premier été, qui m'a mis une vraie claque et dont je n'ai pas su parler.
Alors forcément, je n'ai pas pu résister à sa trilogie ado du moment ! Dans ses trois tomes, l'on suit les aventures de Maxime Maynard, lycéen fan de rock et doté d'un humour caustique. Abonné à la loose, il se retrouve souvent dans des situations imprévues et rock-ambolesques ! Plutôt solitaire, il a deux meilleurs potes, une adorable Mamie qui fait des crêpes, des parents assez sympas et une petite soeur agaçante. Mais c'est sans compter bien sûr sur Natacha, sa petite amie en psycho, et les énergumènes qu'il va rencontrer pour monter un groupe de rock (un flic bodybuildé, un tonton fumeur de pétards et déprimés et un certain Julius, indescriptible et coloré !).
Bien sûr le ton est beaucoup plus léger que dans ses romans adultes, mais c'est toujours intelligent, et bien souvent hilarant. Anne Percin décrit très bien l'univers adolescent, les émotions exarcebées que l'on ressent à cette période, mais ne manque pas d'ironie sur le sujet non plus. Son héros est très attachant sous ses airs de misanthrope qui manie l'humour et les jeux de mots avec autant d'aisance que sa guitare.
En fait c'est le genre de roman que j'aurais adoré lire à 15 ans, et sur lequel on ne tombe que peu souvent.
Trois tomes de plaisir et de détente, dont on ressort avec le coeur tout nostalgique et le sourire aux lèvres !
Céline
Les commentaires récents