A treize ans, Henry vit seul avec sa mère. Cette dernière n'est pas vraiment comme les autres, toujours mince et jolie, elle est souvent mélancolique et vit quasiment recluse dans leur petite maison. Un jour, Henry parvient à la décider de faire une de leurs visites mensuelles au supermarché pour lui acheter un nouveau pantalon. Il laisse sa mère errer dans les rayons tandis qu'il tente discrètement de voir les images du nouveau playboy. A ce moment, un inconnu, Frank l'interpelle, il est blessé et lui demande son aide. Sans hésiter, sa mère et lui-même ramènent ce taulard en cavale chez eux. Dans cette douce prise d'otage, le goût de la peur et du sang va vite être remplacé par celui de la tarte aux pêches, de la complicité, et de l'amour.
Cette histoire d'évasion, de réclusion et d'amour nous est racontée par un adolescent de treize ans avec beaucoup de fraicheur, de spontanéité. Mais l'on sent aussi l'angoisse de ce jeune garçon seul face à ses nombreuses questions sur les filles, sur la dépression de sa mère, son passé, cet ado qui cherche sa place en ce monde et qui n'a pas de maîtrise sur les évènements de sa vie.
Car ce roman parle de nos blocages, de nos enfermements affectifs et psychologiques. Henry qui souffre de l'état de sa mère mais ne peut aimer la nouvelle famille de son père : " Ou que soit votre foyer, existent toujours l'autre endroit, l'autre personne qui vous appellent. Viens. Reviens " Henry qui ne sait comment aborder les filles, qui croit que le sexe est une drogue. Adèle, sa mère, figée dans son passé de danseuse, qui ne parvient pas à accepter les trop grandes douleurs infligées par la vie, Adèle belle, hors du temps. Et Franck, ce taulard viril et doux qui n'a pas eu de chance et qui en cherche une seconde... Ces trois personnages si attachants car si réels dans leurs souffrances et leurs errances trouveront peut-être une forme de rédemption dans cette étrange rencontre.
J'avais repéré Joyce Maynard sur les blogs, et suis tombée sur ce titre à la bibliothèque. Je suis conquise ! Cette auteur sait dès les premières lignes nous tenir captif de son style et de son récit. Les toutes dernières pages m'ont même arrachées quelques larmes... Un vrai coup de coeur ! J'ai déjà envie de découvrir ses autres romans...
" Mon expérience m'a enseigné qu'en agissant ainsi - avec lenteur, attention, en suivant les simples instincts de l'amour- vous obtenez un résultat positif. C'est généralement vrai dans le cas des bébés, peut-être dans celui de la majorité des gens. Des chiens aussi. Des hamsters même. Et des personnes si abîmées par la vie qu'on pourrait croire qu'il n'y a plus d'espoir pour elles sur cette planète, et pourtant si."
Céline
Les commentaires récents