Le jour de son centième anniversaire, Alan Karlsson s'enfuit en pantoufles par la fenêtre de sa maison de retraite. Faut dire qu'il aurait bien aimé un ptit coup à boire, chose peu évidente avec l'affreuse soeur Alice. Un enchainement de circonstances plus ou moins hasardeuses l'emmènera sur les routes de Suède, en possession d'une valise volée contenant 50 millions de couronnes... Poursuivi par le gang dépossédé de son butin et par la police, le centenaire trouvera sur sa route un voyou débrouillard, un éternel étudiant, un receleur de bibles trafiquées, une femme en possession d'une éléphante...
Parallèlement, l'auteur revient sur la vie de notre héros, et son implication dans la plusieurs évènements historiques de notre siècle, notamment la connaissance de la bombe atomique par les USA et l'URSS !
Road movie décalé et réécriture loufoque de l'histoire eu XX°siècle, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire remplit à la perfection son rôle de divertissement. Les personnages sont amusants et si rien n'est crédible, les répliques et les situations ne manquent pas de cocasserie.
Beaucoup comparé à Paasilina, j'ai tout de même eu moins de plaisir qu'à la lecture du romancier finlandais, dont je trouve la recette moins empruntée, et les personnages plus fins.
J'ai tout de même bien apprécié la compagnie de ce centenaire optimiste, qui ne refuse jamais un verre ou une belle explosion et ne supporte pas qu'on lui parle de politique ou de religion !
Ce roman tombait à pic pour mes vacances, où je n'ai réussi qu'à picorer quelques pages à la suite entre les petites randos et les gros apéros !
Céline
"Et voilà, dit Allan en regardant le soldat chinois sans connaissance à ses pieds. Ca t'apprendra à faire un concours de boisson avec un suédois alors que tu n'es ni finlandais ni russe."
Les commentaires récents