" - T'es trop sensible. Les mecs violents, vous êtes des grands sensibles
- C'est une réflexion de meuf, ça.
- On savait pas qu'on allait se planter à ce point, hein ?
- Si on avait su, qu'est-ce qu'on aurait changé ? "
Vernon Subutex, ancien disquaire sans le sous, se retrouve à la rue à la mort de son ami Alex Bleach, rockeur célèbre qui l'aidait à payer ses loyers. Un sac à dos et des enregistrements inédits d'Alex Bleach pour toute richesse, Vernon squatte d'appart en appart et fait le tour de ses amis de jeunesse et de ses connaissances pour se débrouiller.
Ce que j'aime chez Despentes, c'est qu'elle raconte les gens. Elle rend nous rend proche et intime en quelques phrases bien senties le trader déchaîné, la SDF du Monop, le mec qui battait sa femme, la célibataire un peu dingue, le type de droite frustré, la mère en deuil depuis des années, l'actrice porno. Tous ces portraits sont l'occasion de passer au crible notre société, sa passivité, sa tristesse et notre incapacité à agir pour changer le cours des choses.
Vernon Subutex c'est le roman d'une génération, celle de la fin du rock, un constat triste et amer mais non dénué d'humour. L'écriture de Despentes, vive et mordante, est sans concession et frappe toujours juste.
J'étais restée un peu sur ma faim avec Apocalypse Bébé, mais Vernon Subutex m'a estomaquée.
Je file chercher la suite !
Céline
Les commentaires récents