Leah et Keisha, amies d'enfance, ont toutes deux grandies dans quartier populaire du Nord-Ouest de Londres.
Leah a conservé ses convictions et travaille dans le social. Michel son compagnon, est coiffeur et désire fonder une famille. Leah ne veut pas d'enfants mais n'ose pas l'avouer.
Keisha quant à elle s'appelle désormais Natalie, devenue brillant avocate, elle vit dans une jolie maison avec son mari et leurs deux enfants.
Leah et Keisha se fréquent toujours bien que leurs aspirations ne soient plus les mêmes. Elles croisent parfois Nathan dans le quartier, leur béguin de collégienne aujourd'hui drogué faisant la manche.
Felix, personnage à part, a trouvé la femme de ses rêves et pense avoir enfin le ticket de sortie de la vie de galère qu'il traînait jusqu'ici.
Hasard rigolo, j'ai commencé ce roman dans l'Eurostar pour Londres et j'ai tout de suite été saisie par la plume de Zadie Smith, sa capacité à décrire un quartier, son ambiance, la diversité de ses habitants. Beaucoup d'humanité et de belles phrases pour former ce récit qui saisit ses personnages à l'aube de la quarantaine, au cœur des questionnements sur l'accomplissement social, l'intégration et le bonheur. Cependant au fil des pages la recherche stylistique prend le pas sur le roman, et le récit s'essouffle cruellement. Je me suis même un peu ennuyée avec ses personnages qui m'avaient tant touchée au début de ma lecture.
Finalement, le grand intérêt de ce livre réside plus dans son aspect sociologique que romanesque. Il m'a donc plu mais beaucoup moins séduite que De la beauté que j'avais dévoré avec un plaisir infaillible.
Céline
Les commentaires récents