A 65 ans, Javier Mallarino est sur le point d'être récompensé pour l'ensemble de son oeuvre. Caricaturiste célèbre en Colombie, les hommes publics sont tous passés au crible de son crayon aiguisé. Suite à la remise des prix, une jeune femme, Samantha, l'aborde et sollicite une interview. Elle n'est en fait autre qu'une ancienne camarade de sa fille, et cherche à éclaircir avec lui une partie de son passé...
Cette rencontre va pousser Javier Mallarino à explorer un épisode sombre de sa carrière, le rôle qu'il a pu jouer dans la société, son pouvoir sur les réputations et la vie des gens, mais aussi à reconsidérer ses choix plus personnels.
Ce court roman (à peine 190 pages) alterne entre passé et présent et offre une réflexion intéressante sur l’ambiguïté entre le rôle de dénonciation des journalistes et leur désir de gloire. Javier Mallarino va devoir reconsidérer son implication dans la vie de certaines personnes par la caricature, et plus largement sa responsabilité en tant qu'homme dans le monde.
J'ai pris plaisir à découvrir ce livre bien écrit et terriblement actuel dont je n'attendais rien, puisque je l'ai reçu dans mon colis pour le Prix du meilleur roman des lecteurs de Points sans en avoir entendu parler préalablement. La réflexion aurait pu être un peu plus poussée mais reste une jolie découverte !
Céline
Les commentaires récents