"Elle essayait de dormir sans qu'aucune partie de son corps ne touche celui d'Otto afin que ses souvenirs à lui ne trouvent aucun point de contact pour se glisser dans les siens."
Un beau matin Etta, 83 ans, décide de partir à pieds voir la mer. Équipée d'un fusil et de chocolat, elle entame le long trajet qui relie sa ferme du Saskatchewan à l'océan. Otto son mari la comprend et l'attend. Il s'exerce à la cuisine et fabrique des animaux en papier mâché. Russel, leur ami depuis toujours, décide de partir à la poursuite d'Etta et de la protéger...
Quel étrange roman, dont la temporalité oscille entre passé et présent, à mesure que les souvenirs des protagonistes se forment et s'effacent. Étrange mais d'une beauté mélancolique et terrible. Malgré l'aspect fantaisiste du récit (Etta parcourt des milliers de kilomètres à pieds, accompagné d'un coyote plutôt bavard), la réalité rattrape le lecteur par les descriptions très précises du quotidien, les recettes pour les biscuits, la plantation des épinards, les pieds abîmés après la marche.
Je me suis complètement laissée emportée par l'écriture de l'auteur, qui rend si bien compte à la nature qui l'entoure, et aux événements doux et terribles de l'existence.
Une fable magnifique sur la mémoire et le temps qui passe, la vieillesse et l'amour qui dure toute la vie.
Céline
Les commentaires récents