"Si vous voulez écouter, vous allez devoir me faire confiance. Sinon, refermez ce livre et retournez à votre vie. Je vous préviens : cette histoire est aussi dure à entendre qu'elle l'est pour moi à raconter."
Les années 70 dans une petite ville de l'Indiana, c'est l'été et la petite Katie Mackey file pieds nus sur son vélo rendre ses livres en retard à la bibliothèque. La fillette de 9 ans ne rentrera jamais chez elle.
30 ans plus tard, différents protagonistes livrent leurs souvenirs et nous révèlent peu à peu les circonstances de cette disparition.
Gilley, le frère de Katie, 17 ans cet été-là, et souvent agacé par sa petite soeur. Henri Dees, professeur de mathématiques et vieux garçon, fasciné par la famille Mackey et la fillette pleine de vie et d'entrain. Clare, une dame quelconque et timide en quête de tendresse et aveuglée par l'amour qu'elle ressent pour Raymond, ce second mari qui l'appelle "Ma ptite chérie" les yeux brillants. Raymond R. enfin, cet ouvrier nouveau venu dont tout le monde se méfie. Chacun d'entre eux a sa part de responsabilité dans l’enchaînement d'événements qui a fait basculer cette douce soirée d'été en drame terrifiant.
Ni vraiment polar, ni vraiment thriller, tout le suspense de ce roman repose sur la tension psychologique qui vous étreint de la première à la dernière page. La disparition n'est qu'un prétexte pour autopsier l'âme humaine et ses recoins les plus sombres. Car l'on ne trouve ni psychopathe ni grand méchant dans cette histoire, juste des êtres que le manque d'amour, la brûlure du rejet et le besoin de reconnaissance dominent parfois.
Les personnages sont touchants, écœurants, bouleversants. Je les ai aimés comme j'ai aimé la description de la vie d'une petite ville américaine détaillée avec tant de justesse.
Un très beau roman sur la solitude et le désir, l'amour et le regret, qui m'a douloureusement émerveillée.
Céline
"Le vrai caractère d'un homme se mesure à ce qu'il ferait s'il était sûr de ne jamais être découvert."
"Tôt ou tard vous avez vécu suffisamment longtemps - et j'espère que cette gamine aura cette chance- pour que l'amour et le chagrin se mêlent, et c'est tout ce qui vous reste."
Les commentaires récents