Antoine, 22 ans, est couchettiste dans les trains wagons-lits qui relient la France à l'Italie. Les périples se suivent et se ressemblent : les plaintes des voyageurs insomniaques, l'intolérance des douaniers suisses, le manque de sommeil... Mais un soir, Antoine découvre, dissimulé dans sa couchette, un homme atteint d'une maladie orpheline, "le dormeur". Sans trop savoir pourquoi ni comment, il se retrouve embarqué dans un jeu de cache cache et de course poursuite à travers les wagons...
Le premier d'une série de romans noirs autour du même personnage, La maldonne des sleepings n'égale pas les suivants (notamment Trois carrés rouges sur fond noir, époustouflant!). L'intrigue est floue, la chute un peu bâclée. Mais à travers les yeux d'Antoine et ses descriptions de l'univers des trains de nuit, on retrouve cette vision de l'homme à la fois tendre et cynique propre à Benacquista.
Même jeune, l'auteur réussit à nous émouvoir!
Céline
Je n'ai pas lu celui-là mais je confirme pour "Trois carrés rouges sur fond noir" qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout !
Rédigé par : zazimuth | 21 juillet 2007 à 14:02