La vie de Romain Gary, de son enfance dans les pays de l'Est à son enrôlement dans les forces aériennes françaises, est passionnante. Non qu'elle ait été emplie d'aventures exceptionnelles, mais l'auteur parvient à en faire un récit tout à la fois unique et universel. Avec beaucoup d'auto dérision et de tendresse, il nous raconte comment sa mère a placé toutes ses espérances dans un pays, la France, et un homme, son fils. La France, bien sûr, sera décevante, notamment en refusant à Romain le grade d'officier car il est naturalisé depuis trop peu de temps. Quant à son fils, il s'efforcera de combler une mère qui s'est tant sacrifiée, mais il ne lui semble jamais correspondre à ce héros brave et romantique dont elle a tant rêvé.
Le style de Romain Gary, sobre mais poignant, nous entraîne dans un récit de vie, au départ drôle et tendre, puis de plus en plus mélancolique. L'histoire de cet homme, adulé dans son enfance, et qui n'arrive pas à trouver sa place dans un pays trop idéalisé, est profondément touchante.
Un très beau classique du XX°siècle, à lire ou à relire !
Céline
Sympa ce blog familial !! Je viens de le découvrir grâce à votre conversation avec Amanda Meyre ! La lecture se fait aussi en famille sur le site "Lecture & Cie". Nous, nous sommes 3 à partager nos lectures : mon ami, mon neveu de 8 ans (accompagné par sa maman) et moi !
A bientôt
Rédigé par : Marie | 14 avril 2008 à 10:09
Un très beau Gary !
Rédigé par : praline | 07 mai 2008 à 13:10