En ce joli mois d'octobre coloré, j'ai beaucoup lu mais n'ai pas pu tout consigner, voici quelques laissés pour compte que je n'ai pas pris le temps de critiquer :
- Le dernier des Weynfeldt, de Martin Suter : une intrigue passionnante dans le monde de la vente de l'art. Une belle écriture, beaucoup d'anecdotes culturelles et de nombreux renversements de situations tiennent en haleine jusqu'à la dernière page.
Christian Bourgois, 2008, 25 euros. / Points Seuil, 2009, 7,50 euros.
- 1978, de Santiago Amigorena : un roman poétique sur l'adolescence à la fin des années 70, mais trop égocentrique pour devenir poignant. Dommage, Le premier amour, du même auteur, m'avait beaucoup touchée. Ce roman appartient d'ailleurs à un projet global de l'auteur, censé raconter la vie du personnage Santiago Amigorena.
POL, 2009, 16 euros.
- Le Prédicateur, de Camilla Läckberg : étant donné que j'ai découvert l'assassin à la page 30 et le motif des crimes quelques pages plus loin, je ne peux pas dire de ce roman que c'est un bon polar. Plutôt selon moi un prétexte de l'auteur pour s'étendre sur ses émotions de grossesse. Décevant, j'en attendais un peu plus de la "Bridget Jones" du crime!
Actes Sud, 2009, 22 euros
- La Maison du sommeil, de Jonathan Coe : un psychiatre fait d'étranges expériences sur les gens pour tenter de comprendre les mécanismes du sommeil... J'ai aimé la construction (un parallèle entre le vie des héros durant leurs études et ce qui les rejoint quelques années plus tard), l'humour de l'auteur, la psychologie fine des personnages. J'ai moins apprécié la chute, que j'ai trouvé un peu bâclée.
Gallimard, 1998 / Folio, 2000, 8,10 euros.
- Dans l'or du temps, de Claudie Gallay : ce roman précède Les déferlantes, mais l'ayant lu après, j'ai été un peu lassée par l'intrigue et l'ambiance trop similaires dans les deux livres. Par contre, j'ai été intéressée par les aspects du surréalisme abordés dans ce roman.
Le Rouergue, coll. La Brune, 2006, 18 euros / Babel, 2008, 8,50 euros.
- La Princesse et l'assassin, de Magnus Nordin : un très bon petit polar dans un univers lycéen et norvégien ! L'intrigue ne s' essouffle pas et la tension n'est pas relâchée avant les toutes dernières pages...
Le Rouergue, coll. DoAdo, 2009, 13,50.
Les commentaires récents