Le jour de son centième anniversaire, Alan Karlsson s'enfuit en pantoufles par la fenêtre de sa maison de retraite. Faut dire qu'il aurait bien aimé un ptit coup à boire, chose peu évidente avec l'affreuse soeur Alice. Un enchainement de circonstances plus ou moins hasardeuses l'emmènera sur les routes de Suède, en possession d'une valise volée contenant 50 millions de couronnes... Poursuivi par le gang dépossédé de son butin et par la police, le centenaire trouvera sur sa route un voyou débrouillard, un éternel étudiant, un receleur de bibles trafiquées, une femme en possession d'une éléphante...
Parallèlement, l'auteur revient sur la vie de notre héros, et son implication dans la plusieurs évènements historiques de notre siècle, notamment la connaissance de la bombe atomique par les USA et l'URSS !
Road movie décalé et réécriture loufoque de l'histoire eu XX°siècle, Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire remplit à la perfection son rôle de divertissement. Les personnages sont amusants et si rien n'est crédible, les répliques et les situations ne manquent pas de cocasserie.
Beaucoup comparé à Paasilina, j'ai tout de même eu moins de plaisir qu'à la lecture du romancier finlandais, dont je trouve la recette moins empruntée, et les personnages plus fins.
J'ai tout de même bien apprécié la compagnie de ce centenaire optimiste, qui ne refuse jamais un verre ou une belle explosion et ne supporte pas qu'on lui parle de politique ou de religion !
Ce roman tombait à pic pour mes vacances, où je n'ai réussi qu'à picorer quelques pages à la suite entre les petites randos et les gros apéros !
Céline
"Et voilà, dit Allan en regardant le soldat chinois sans connaissance à ses pieds. Ca t'apprendra à faire un concours de boisson avec un suédois alors que tu n'es ni finlandais ni russe."
Bonjour Céline, tout à fait d'accord pour dire que Paasilina est plus subtil mais je n'ai pas boudé mon plaisir: j'ai beaucoup ri et somme l'adaptation ciné est plutôt réussie. Bonne journée.
Rédigé par : dasola | 30 juillet 2014 à 13:08
Bonjour Dasola, un bon moment de rigolade pour moi aussi! Je n'ai pas vu l'adaptation ciné, pourquoi pas du coup !
Rédigé par : Céline | 30 juillet 2014 à 13:49
Oui, un bon moment passé avec ce roman...
Rédigé par : Krol | 31 juillet 2014 à 11:55
Je l'ai découvert en audio et c'est une vraie réussite.
Rédigé par : Valérie | 31 juillet 2014 à 16:43
Krol, oui, je me suis bien amusée !
Valérie, je ne suis pas très adepte des livres audios, mais bien lu, celui-ci doit être un vrai régal d'humour :-)
Rédigé par : Céline | 01 août 2014 à 10:47
Je l'ai lu il y a quelques mois et j'ai vraiment bien aimé. Le film, par contre, ne me tente pas du tout.
Rédigé par : Bonheur du Jour | 05 août 2014 à 17:02
Pas trop tentée par le film non plus ;-)
Rédigé par : Céline | 06 août 2014 à 15:45
Je trouve la première de couv absolument affreuse, le titre beaucoup trop long, et l'enthousiasme trop général et et du coup, ça me bloque complètement la lecture. C'est stupide je sais.
Mais grâce à ton billet et aux commentaires qui viennent derrière, et surtout grâce à laphrase "réécriture loufoque de l'histoire du XXe siècle", je vais faire un effort, peut-être.
Rédigé par : sous les galets | 08 août 2014 à 07:14
Je suis d'accord avec toi pour la couv et le titre qui ne présentent aucun intérêt, et je ne l'aurais pas lu si on ne me l'avait pas prêté ;-) Mais franchement j'ai bien ri, surtout pour le côté réinventons l'histoire en s'amusant ;-)
Rédigé par : Céline | 08 août 2014 à 09:12
Je ne le sens pas trop ce roman, sans compter que Paasilinna m'a amusé le temps d'un roman ou deux. Donc je passe.
Rédigé par : Manu | 11 août 2014 à 20:11
@Manu : tu peux passer sans regret je pense ! Par contre l'humour est plus franc que chez Paasilina, plus burlesque.
Rédigé par : Céline L. | 14 août 2014 à 10:00
Autant j'ai vraiment aimé le présent du héros (très drôle avec des scènes fortes), autant j'ai détesté le passé loufoque à la Monty Python, version moins intelligente. Donc lecture en demi-teinte me concernant. Des bises, eh oui rejoins-nous sur Libfly !
Rédigé par : Philisine Cave | 13 octobre 2014 à 18:15
Je suis d'accord que le passé est souvent exagéré, et certaines scènes m'ont ennuyée... Mais d'autres m'ont beaucoup faite rire :-) :-)
Rédigé par : Céline | 13 octobre 2014 à 19:04
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé! :)
Rédigé par : Camilla | 28 octobre 2014 à 08:34
Il tient vraiment bien son rôle de divertissement ;-)
Rédigé par : Céline L. | 28 octobre 2014 à 13:34