Nathaniel est un jeune écrivain New-Yorkais dont la renommée s'étend doucement. Il vient de signer un contrat d'édition pour son livre et évolue avec aisance dans la sphère des intellos bobos de Brooklyn.
Dans son petit appartement un peu miteux, il mène une vie de célibataire agréable, et bien que rapidement séduit par les belles filles exigeantes et sophistiquées, ne cherche pas à s'engager dans une relation. Lorsqu'il rencontre Hannah, jeune auteur comme lui, son intelligence pétillante et sa répartie le charme. Moins jolie que les jeunes femmes qu'il fréquente habituellement, elle n'en reste pas moins séduisante et surtout le met à l'aise avec son humour, sa simplicité, l'acuité de ses réflexions. Pour la première fois, il se sent en phase avec quelqu'un. Mais l'euphorie des premières semaines est vite ternie par son désir de liberté et l'agacement qui pointe chaque fois qu'il sent Hannah en demande.
Nate est le profil type du trentenaire intello imbu de sa personne et des idées qu'il élabore. Égocentrique mais ni assez beau ni assez pédant dans les faits pour que l'on se méfie de lui au premier abord, ce qui le séduit chez les femmes le lasse, voir le dégoûte, assez rapidement. Il voit avant tout ce que lui apporte la relation (la fierté d'être avec une belle femme pour l'une, l'aisance des discussions pour l'autre) et se concentre sur les caractéristiques de ses petites amies, ce qui rend impossible la véritable rencontre.
Très introspectif, ce roman est truffé de réflexions intéressantes et décrit bien le microcosme qu'est le milieu des auteurs et de l'édition de Brooklyn. Impossible pourtant d'éprouver la moindre empathie pour son protagoniste ni pour ses pairs décrit à travers le prisme de son regard.
J'ai eu plaisir à lire ces pages fluides et bien écrites, mais je l'ai parcouru comme Nate entre en relation : sans enthousiasme débordant. Une lecture agréable donc, mais qui ne m'a rien apporté de neuf.
Premier roman lu dans le cadre du Prix du meilleur roman des lecteurs de Points 2016 !
Céline
J'avoue qu'il m'est tombé des mains... ce Nathaniel ne me plaisait vraiment pas, et je n'arrivais pas à m'intéresser à lui.
Rédigé par : Kathel | 12 janvier 2016 à 10:35
En effet c'est un personnage que je n'apprécierais pas dans la vie ;-) J'ai trouvé la lecture assez facile pour aller jusqu'au bout, et certaines réflexions m'ont plutôt amusée. Mais je comprends qu'il tombe des mains, d'autant qu'il n'apporte rien de neuf.
Rédigé par : Céline | 12 janvier 2016 à 10:40
Un abandon pour moi...
Rédigé par : clara | 12 janvier 2016 à 11:58
Vous êtes donc déjà deux ! Je l'ai lu assez vite donc je n'ai pas eu envie de l’abandonner, mais en le refermant j'étais contente de passer à une autre lecture.
Rédigé par : Céline | 12 janvier 2016 à 12:02
Il ne me tente pas.
Rédigé par : Mind The Gap | 13 janvier 2016 à 16:25
Je comprends j'ai lu peu de billets réellement élogieux sur ce titre. Mais ce n'est tout de même pas une lecture désagréable, juste sans grand intérêt.
Rédigé par : Céline | 14 janvier 2016 à 09:04
Tu n'es pas particulièrement enthousiaste et en plus je n'aime pas les récits trop introspectifs, donc je passe ;)
Rédigé par : jerome | 14 janvier 2016 à 12:13
Tu peux passer sans risque :-)
Rédigé par : Céline | 14 janvier 2016 à 13:16
Eh, eh, j'adore le roman que tu es en train de lire (L'Amie prodigieuse)...
Rédigé par : Marie | 14 janvier 2016 à 19:30
Oui je l'ai achevé ce matin même dans le train, il est magnifique !!!
Rédigé par : Céline | 15 janvier 2016 à 09:48
pas pour tout de suite mais je retiens le titre!
Rédigé par : Violette | 15 janvier 2016 à 12:00
Ce n'est pas un grand roman mais je ne l'ai pas trouvé désagréable pour autant :-)
Rédigé par : Céline | 15 janvier 2016 à 14:23
Il ne m'a pas emballée. Mon préféré de la première sélection est Passent les heures.
Rédigé par : Valérie | 24 janvier 2016 à 09:51
Je n'ai pas aimé cette histoire et surtout Nate.
Rédigé par : lilas | 24 janvier 2016 à 18:13
Les avis sont plutôt mitigés sur ce titre... Je suis dans "Passent les heures" et j'apprécie. J'ai bien aimé "Les réputations" aussi, et "Retour à Little Wing" m'avait plu à l'époque :-)
Rédigé par : Céline | 26 janvier 2016 à 13:50
Question en aparté :je vois que tu lis ce livre dans le cadre Prix du meilleur roman des lecteurs de Points 2016. Je viens d'être choisie par Points pour leur Prix du Meilleur Polar, je me posais justement la question de savoir s'il était possible d'écrire un billet sur son blog (sans donner le classement) sur chaque livre reçu et je vois que que tu l'as fait ;-) Bonne nouvelle !
Rédigé par : Electra | 29 avril 2016 à 14:16