Le narrateur, père de deux enfants et marié depuis 20 ans, se sent perdu et malheureux dans sa vie familiale depuis l'entrée en adolescence de Paul, son fils aîné. Claquage de porte, communication monosyllabique, décrochage scolaire... le monstre des hormones est entré dans la maisonnée et ne laisse personne en paix. Aimant mais maladroit, le narrateur questionne le couple, les relations filiales, le monde scolaire et la société actuelle.
Ce roman est à la fois un récit intime, un réquisitoire contre un système scolaire qui exclut plutôt qu'accompagne et soutient, une histoire de famille et un retour sur l'actualité des dernières années et les attentats de Bruxelles.
J'ai beaucoup aimé suivre le cheminement du narrateur, qui au départ se sent démuni face aux problèmes de son fils et ne parvient pas à communiquer avec lui, mais qui peu à peu se rebelle aussi contre une école rigide, incapable de s'adapter à l'évolution de la société, qui est la source des premiers phénomènes d'exclusion. Il parvient aussi à nous montrer comment le regard que l'on pose sur un adolescent peut tout changer, et comme cet être bougon et paresseux peut nous surprendre si on lui en laisse la chance.
L'écriture est parfois un peu inégale, et l'histoire un peu brève pour que je m'y plonge en entier, mais dans l'ensemble ce récit ouvre de nombreuses réflexions passionnantes.
Céline
Je l'ai noté depuis un bout, mais j'hésite.
Dis-moi, la fin n'est pas trop optimiste-moralisatrice?
Rédigé par : Marie-Claude | 17 juillet 2018 à 20:34
Je ne dirais pas moralisatrice, plutôt un peu humoristique :-) Dans l'ensemble je suis d'accord avec les propos de l'auteur, mais cela tourne parfois un peu trop au réquisitoire, j'aurais préféré un récit plus romanesque. Et je m'attendais à une lecture plus dure aussi, mais il faut avouer que ma vision de l'adolescence a été bien noircie par la lecture de "Débâcle" :-)
Rédigé par : Céline | 18 juillet 2018 à 13:28
J'adore Jérome Colin :-)
As-tu lu son premier roman? Je n'ai pas encore celui-ci mais j'aimerais me pencher sur son cas un jour!
Rédigé par : Fanny | 18 juillet 2018 à 14:04
C'est la première fois que je lisais un livre de lui ! J'ai entendu beaucoup de bien de son premier roman, j'irai voir :-)
Rédigé par : Céline | 18 juillet 2018 à 15:21
Voilà qui éclaire ma lanterne.
Je vais m'en tenir à l'arrière-goût obsédant laissé par "Débâcle" (que je digère encore).
Rédigé par : Marie-Claude | 18 juillet 2018 à 17:58
Ahah oui l'arrière goût est tenace !
Rédigé par : Céline | 19 juillet 2018 à 08:38
Tu n'es qu'à moitié convaincue on dirait... Du coup je n'ai pas envie de me précipiter sur ce titre.
Rédigé par : Jérôme | 19 juillet 2018 à 10:01
Petit bémol en effet pour cette lecture, mais je ne la déconseillerais pas no plus. Disons qu'elle est très actuelle, que le narrateur se débat de façon touchante, mais qu'elle ne me marquera pas pour les années à venir. Je suis bien certaine que d'autres lectures t'attendent !
Rédigé par : Céline | 19 juillet 2018 à 10:03