Philosophe, tragédien ; rimeur, précepteur, stoïcien... Mais qui est Sénèque ? Né au premier siècle de notre ère, il fut le précepteur de Néron et, grand stoïcien s'il en est, il semblerait que la pédagogie ne fut pas son fort quand on voit le résultat. Pour sa défense, Néron devait être un élève quelque peu dissipé, il alla d'ailleurs jusqu'à ordonner à son maître de se donner la mort, qui s'exécuta sans broncher. Au moins les romains respectaient-ils l'autorité.
Toujours est-il que nous connaissons avant tout Sénèque pour son oeuvre littéraire. Il reprit en effet la plupart des grands mythes grecs pour en faire, en puisant ouvertement chez Euripide, les tragédies qui inspireront plus tard les dramaturges français ; tel que Racine et son Phèdre (inspiré de Sénèque, inspiré d'Euripide). Si ces pièces peuvent paraître poussiéreuses et innaccessibles, les sujets traités sont en réalité toujours autant, voir d'avantage, d'actualité et le texte, notamment dans la traduction de Florence Dupont, mérite de s'y arrêter. Ainsi Phèdre, épouse de Thésée, aime le fils de ce dernier, Hippolyte qui lui, en pleine crise d'adolescence, rejette le cocon familiale. Pendant ce temps, Thésée à retourné sa veste et est parti avec son amant. Tragédie romaine ou quotidien urbain ?
Bref ! Si vous voulez découvrir le trop humain et ce dont nous sommes tous capable ; si vous voulez éprouver la dolor, pour mieux alimenter votre furor et enfin plonger dans le nefas, lisez Sénèque et allez voir ses pièces au théâtre si vous en avez l'occasion.
Adrien
Les commentaires récents