Lectrices tout terrain

  • Devant le sapin
    Celine et Milou sont capables de lire partout et dans toutes les circonstances ! Jugez vous-même... ;-)

« "Biographie de la faim", d'Amélie Nothomb (4/5) | Accueil | "Lorsque j'étais une oeuvre d'art", d'Eric-Emmanuel Schmitt (3/5) »

02 octobre 2006

Commentaires

Milou

ma note : 3/5
Je viens tout juste de terminer ce roman, et je ne suis pas aussi enthousiaste que toi, ma puce.
J'ai personnellement trouvé les personnages caricaturaux et l'histoire peu crédible.
Par contre, il y a en effet de purs moments d'épouvante, qui font froid dans le dos par leur cruauté.
Milou

Céline

Je comprends ton point de vue... Mais je pense que le but de l'auteur n'est pas d'être réaliste, mais se déformer l'humain pour mettre à nu sa part de monstruosité... Et puis, la crédibilité de l'histoire n'a jamais fait la beauté de l'oeuvre (il suffit de relire Victor Hugo pour s'en convaincre!).

Milou

Oui, je suis d'accord que les histoires les plus crédibles ne font pas forcément les meilleures histoires (c'est quand même moi la fan de fantastique ;-)).
Mais ici c'est justement la monstruosité du personnage principal que je trouve peu crédible : il est d'une cruauté atroce dans la 2ème partie du livre sans que l'on nous montre son évolution. Et puis, il est trop "gentil" au début , et trop "méchant" à la fin, non?
J'ai passé le livre à Adrien, il pourra nous dire ce qu'il en pense :-)

adrien

Je ne sais pas trop où me positionner par rapport à vous deux.
J'ai personnellement passé un très bon moment de lecture en lisant ce livre.
Le début est, je trouve, terriblement violent parceque, comme le personnage principal (qui n'est pas trop gentil, des ados comme ca existent !) on ne comprend rien à ce qui se passe. Le passage sur l'île est plûtot sympas, ambiance vol au dessus d'un nid de coucou, ou l'armée des douze singes, mais en plus lucide, moins barge.
Par contre, il est vrai que la fin est un peu "too much". Les personnages n'ont quasiment pas évolués en 20 ans et sont restés des ados complexés. Le personnage principal devient la pire des ordures, et même si c'est compréhensible, il a un peu trop la "killer attitude", sans pour autant être un grand criminel au départ (loin de là !)
Enfin, pour conclure, j'ai trouvé que c'était un bouquin captivant, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai pas pu m'empêcher d'aprecier sa vengeance...
Je verais bien une adaptation au cinéma.

céline

Lol!!! Je te vois bien dans le rôle du jeune premier souriant!!! Que cette histoire soit réaliste ou non, je maintiens que l'auteur est un grand écrivain!

dad

pas grand chose à rajouter, les débats ci-dessus résument bien les attraits et les faiblesses du roman. Juste pour le plaisir:
- avec les 2 jambes coupées, on n'agonise pendant des heures.
- et surtout, boire du bourgogne avec du caviar. alors là c'est totalement invraisemblable!!!

dad

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.