Ce roman relate l'histoire de la République dominicaine sous la dictature de Trujillo de 1930 à 1961. Pour ce faire, l'auteur mêle trois destin : celui, fictif, d'une femme ayant fui Saint-Domingue il y a plus de 20 ans et qui retourne au chevet de son père ex-trujilliste ; celui, véridique, des assassins de Trujillo et, bien sûr, celui du tyran, "le bouc".
Une construction complexe, un livre long et d'une violence difficile à supporter. Mais si les premières des 600 pages de ce livre nous perdent un peu, les dernières nous donnent envie de tout recommencer... L'écrivain hispano-péruvien dénonce une dictature pour ouvrir le procès à toutes les formes de tyrannie humaine.
"La tasse de café ou le verre de rhum devaient avoir meilleur goût, la fumée de tabac, le bain de mer par une chaude journée, le film du samedi soir ou les merengues devaient laisser dans le corps et l'esprit une sensation plus agréable quand on disposait de cela que Trujillo avait ravi aux dominicains depuis trente et un ans : le libre arbitre."
Un feu d'artifice cinglant, sanglant, poignant... Ne ratez pas le bouquet final!
Céline
J'ai adoré ce bouquin... J'ai eu un peu de mal au début, comme toi, mais il était vraiment excellent. Et l'auteur est un génie. J'ai participé avec Luis et Feryal à une de ses conférences à l'ULB sur "la littérature et la vie". On en est resté coi... Même si nous étions mitigés au départ sur le personnage...
Ce qui est intéressant, c'est de se renseigner sur cette dictature, parce que si ce n'est le personnage de Cabral et de sa famille qui paraît imaginaire, le reste est réel... Un fameux coup dans le visage... Cette histoire est VRAIE!
Rédigé par : Joan | 09 novembre 2006 à 17:15
Ca devait être vraiment bien une conférence de lui!!! Je suis d'accord il n'y a pas à hésiter, c'est un grand livre!
Rédigé par : céline | 09 novembre 2006 à 17:23
Je viens de découvrir votre blog via Cuné. Je le trouve très sympa
J'avais eaucoup aimé ce livre
Rédigé par : Hervé | 23 novembre 2006 à 20:36
Merci Hervé, cela fait chaud au coeur de recevoir un tel accueil de votre bande de lecteurs-bloggueurs... Tu gagnes donc 2 maîtresses pour le prix d'une ;-)
Rédigé par : Milou | 25 novembre 2006 à 16:06
Wouah ! Je bombe le torse et je fais le coq. ;-))))
Merci pour le lien!
Rédigé par : Hervé | 29 novembre 2006 à 09:37
J'ai adoré ce livre ! Il est impressionant de voir comment l'on se captive dans l'histoire sans se rendre compte qu'il nous fait tout simplement un cours d'Histoire !
Rédigé par : Adrien | 25 juin 2007 à 12:51