Paul Auster, c'est la chasse gardée de Céline, en principe, mais bon... ;-)
C'est l'histoire d'un jeune-homme qui suite à la perte du dernier membre de sa famille se clochardise avant d'être sauvé par des amis. Il fait alors la rencontre d'un vieillard irascible qui le choisit pour coucher par écrit la rocambolesque histoire de sa vie. Des parallèles troublants entre leurs destinées se dessinent.
Ce roman reprend des thèmes chers à Paul Auster : le voyage, la solitude, la destinée. Le résultat n'arrive pas à la cheville du "Livre des illusions", mais c'est pardonnable quand on met la barre aussi haut !
Milou
un bon paul auster. la descrition de la solitude est très réussie, notamment la scène de l'oueuf où l'on a faim pour lui. et puis j'aime beaucoup sa manière de raconter une histoire : un vieux fait le bilan de sa vie. cette subjectivité me transporte à chaque fois.
Adrien
Rédigé par : adrien | 17 novembre 2006 à 20:20
Pour moi , le meilleur du livre réside dans l'utilisation détournée de la littérature. on y apprend que les livres sont aussi des meubles et des repas...
A quand une fusion entre "enlivrez-vous" et "marmiton"?
Rédigé par : dad | 19 novembre 2006 à 21:19
"Moon Palace" reste à mes yeux un des romans les plus réussis de Paul Auster : il est très révélateur de l'univers si particulier de cet auteur (même si, bien sûr, "Le livre des illusions" est son chef d'oeuvre!). J'aime beaucoup sa manière d'énoncer de grandes vérités humaines discrètement, à mots glissés au fil de l'histoire. Si vous ne connaissez pas encore cet écrivain new-yorkais,je vous le conseille vivement!
Rédigé par : Céline | 20 novembre 2006 à 10:43
Dad, on attend tes recettes :-)!!!
Rédigé par : Céline | 20 novembre 2006 à 10:45
Je n'ai qu'un an de retard, mais je écouvre seulement ce blog...
"Le résultat n'arrive pas à la cheville du "Livre des illusions" ..."
Non, de mon avis uniquement personnel, je ne suis pas d'accord... Pour moi, Moon Palace reste un de mes privilégiés. Un Grand, un Immense, un Enorme Paul Auster. J'en suis a ma troisième [re]lecture, et Moon Palace m'enchante toujours autant...
Cette histoire me touche toujours autant. Une émotion me prend à la gorge à chacune de mes lectures. Et, fait bizarre, je me surprends à envier l'histoire et le destinée (bien que cruelle) de ce jeune homme...
Rédigé par : Black | 18 novembre 2007 à 19:51
Ma foi, je ne me battrais pas sur ce point ;-)
Paul Auster est un grand, un très grand auteur, même ! Et cela vaut pour "Moon Palace", bien sûr.
Mais j'ai été plus touchée par "Le livre des illusions" : je le trouve plus original, plus fini. Et c'était aussi mon 1er Paul Auster, alors à cela s'ajoutait le bonheur d'une 1ere rencontre !
Rédigé par : Milou | 19 novembre 2007 à 07:04