Tout d'abord, je tiens à m'excuser pour ces semaines de silence radio : mon nouveau boulot me passionne et j'y ai quelque peu sacrifié notre blog... Mais je suis pleine de bonnes résolutions pour la nouvelle année. Et puis vous m'avez manqué, tous : Joan, Papillon, Laurence, Cuné, Hervé, la livrophile,...
Je commence l'année fort avec le premier volume des annales du Disque Monde de Terry Pratchett.
Rincevent est un mage raté et peureux vivotant de petites magouilles. Le cours tranquille de sa vie est perturbé par l'arrivée dans sa ville du premier touriste jamais vu sur son continent. Deux-Fleurs est l'opposé de Rincevent : de nature confiante et optimiste, il souhaite vivre de véritables aventures et tout connaître du Disque Monde. De multiples péripéties s'enchaînent suite à leur rencontre, ponctuées par l'apparition de personnages hauts en couleur et imprégnées de magie.
Mais ce n'est pas dans l'histoire en elle-même que réside le charme de "La huitième couleur". En fait, le narrateur est schizophrène : l'une de ses voix raconte avec emphase une fable merveilleuse, l'autre se moque avec cruauté des situations et des personnages. L'humour de Terry Pratchett est irrésistible !
Comme dirait Sébastien, à qui je dois cette découverte : "Terry Pratchett est à la fantasy ce que Shrek est aux contes de fées" ;-)
Milou
Tu nous as manqué aussi, mais ta "petite famille" nous a permis de pallier cette absence ;-)
Si j'ai bien suivi, tu entames maintenant un recueil de nouvelles qui ne m'est pas étranger.... ;-)
Rédigé par : Laurence | 22 janvier 2007 à 07:58
Ah ! si seulement : mon amoureux me l'a perfidement volé pour le moment... Mais je compte bien le récupérer d'ici la fin de la semaine !
Rédigé par : Milou | 23 janvier 2007 à 21:18
J'ai bien l'impression que je sais quel est le prochain livre que je m'acheterai...
Il me tente beaucoup. Merci de l'avoir posté...
Rédigé par : Joan | 30 janvier 2007 à 12:14
Tant mieux si ma critique t'a donné envie de le lire. J'ai hâte de lire la tienne :-)
Rédigé par : Milou | 31 janvier 2007 à 21:31
J'en ai acheté un, mais pas celui-là, ils ne l'avaient pas. J'ai pris "Le père Porcher"...
On verra s'il est aussi bien.
Rédigé par : Joan | 01 février 2007 à 11:30
j'aime beaucoup les Annales du disque monde de Pratchett!! Il tourne en dérision les grands livres de fantasy tels que le SdA de Tolkien! Mais cela se lit à petite dose, il faut prendre le temps entre 2 tomes
Rédigé par : Loba | 11 mars 2007 à 13:43
Mmmm... Je n'avais pas vu la dérision au sujet de Tolkien (que J ADORE parrallèlement) mais ce qui est certain, c'est que Pratchett ne manque pas d'humour !
Rédigé par : Milou | 13 mars 2007 à 18:45