Un jeune Anglais ambitieux débarque à Paris pour créer une ligne de salons de thé « à l’anglaise ». Très vite il se heurte à des incompréhensions culturelles…
Tout le monde sait combien notre image à l’étranger, et particulièrement en Angleterre, est catastrophique : nous serions sales, impolis, imbus de nous mêmes, obsédés sexuels, inefficaces dans le travail, … et j’en passe.
Et bien ce livre revisite ces clichés avec humour et brio ! Stephen Clarke connaît très bien la France, et il l’aime au moins autant qu’elle l’agace. C’est donc à la fois avec tendresse et cruauté qu'il nous attaque sur tous nos défauts.
Pour ma part, j’ai ri aux larmes à ses descriptions scandalisées de nos mœurs !
En plus, beaucoup des traits qu ils relève sont typiquement parisiens, alors en tant que provinciale fraîchement débarquée, je me régale… ;-)
A lire absolument pour pratiquer l’ autodérision !
Milou
Une luxembourgeoise veut me forcer à lire ce roman pour remettre mes idées chauvines en place!!! J'avoue être sceptique, mais promis, je vais tacher d'en rire :-)!
Rédigé par : céline | 27 mars 2007 à 11:16
Moi aussi j'ai adoré :)
En tant qu'étrangère vivant en France, j'en avais besoin... mais je me suis rendue compte que j'étais plus française que je ne le croyais! :)
Rédigé par : Jo Ann v. | 27 juillet 2007 à 08:18