Pour la seconde fois, je me permets de critiquer le chouchou de Céline, Paul Auster, qui me conquière moi aussi peu à peu...
"Oracle night" est un livre sur l'écriture et l'étendue de son influence sur la vie.
Un écrivain qui récupère doucement d'un accident retrouve le goût d'écrire grâce à un carnet de note unique trouvé par hasard dans une boutique. Sa vie en est complètement chamboulée, et il lutte pour trouver un nouvel équilibre.
Un auteur à succès décrit dans un livre la mort accidentelle d'un enfant quelques années avant que sa propre fille ne se noie, et il choisit de ne plus jamais écrire par peur des conséquences.
Ce livre est magique. La langue de Paul Auster a sa propre vie, son rythme spécifique, et c'est un régal que de se laisser porter par elle. Quelle vie, quelle humanité, quelle poésie !
Milou
J'adore aussi Paul Auster.
J'ai trouvé La Nuit de l'Oracle très triste. Une vision un peu déprimante de l'existence.
Et toi ?
Rédigé par : Une souris | 02 mai 2007 à 19:27
Tiens, en voilà un que je n'ai pas lu!!! Il va falloir rattraper ça!
J'ai assisté à une très belle lecture de "livre des illusions " récemment, et je n'ai qu'une envie : la fin des examens pour me plonger à nouveau dans le monde de Paul Auster!!!
Rédigé par : Céline | 05 mai 2007 à 18:06
Un très bon Paul Auster en effet... Malheureusement, je me suis tellement promenée dans son univers, que pressens les évènements avant qu'il ne les décrive !
Rédigé par : Céline | 01 novembre 2007 à 14:56
Bonjour, ce roman est l'objet de mon mémoire de littérature (je suis en master d'anglais) et j'étudie sa réception donc vos avis m'intéressent! Vous pouvez m'aider en répondant à ce rapide questionnaire en ligne:
https://docs.google.com/spreadsheet/viewform?formkey=dHVlZmNXRWlER2lrSUFUS2dmYndScVE6MQ#gid=0
Merci beaucoup!
Rédigé par : Caroline | 23 mars 2012 à 19:11
Et voilà, Caroline, c'est fait ! Bon courage pour le mémoire !
Rédigé par : céline | 27 mars 2012 à 13:35