Days est le plus grand gigastore du monde ; vous pouvez tout y acheter : de la cravate aux timbres de collection en passant par les filles du rayon plaisir. Car la devise des sept frères qui dirige ce magasin de renom est bien : "tout ce qui est mis en rayon sera vendu, tout ce qui est vendable sera mis en rayon". Franck Hubble, quant à lui, travaille depuis plus de 30 ans à la sécurité tactique de Days. Son poste lui donne le droit de tuer et lui impose de ne jamais se faire remarquer. Mais depuis quelque temps, Franck perd son reflet... Alors, il décide de démissionner : cette journée sera sa dernière dans le gigastore. Linda, au contraire, vient de recevoir sa carte days, laissé-passer indispensable pour accéder au temple de la consommation. Des années de restrictions et d'économies ont enfin payé, et elle compte bien profiter des 12 prochaines heures. Mais entre le rayon librairie et le rayon informatique, une guerre virulente s'est déclarée...
Les efforts de mon copain pour m'initier à la Science-fiction avaient jusqu'ici été vains : au bout de quelques pages je perdais le fil et refermais le bouquin. Alors quand il m'a dit, je viens de lire un SF qui va te plaire, j'étais sceptique. Et pourtant, j'ai été captivée par Days dès les premières pages !
Days appartient plus à la veine des romans d'anticipation qu'à celle des histoires de science-fiction pure. Critique acerbe de la société de consommation, ce livre nous plonge dans une histoire terrifiante, parce qu'un peu trop réaliste. L'auteur ne dresse cependant pas un tableau sans espoir de l'être humain, et certains personnages sont particulièrement touchants. Penchez-vous sur ce livre en périodes de soldes, il vous dégoûtera des dépenses inconsidérées !
Céline
Commentaires