On connait Bret Easton Ellis essentiellement à cause du très controversé "American Psycho", qui raconte les méfaits d'un golden boy New Yorkais serial-killer.
Je n'avais pas beaucoup aimé ce livre, qui alterne d'interminables diners dans les lieux les plus branchés de NYC avec des scènes de sex / massacre d'une violence et d'une pornographie absolus. Passer ainsi de la fascination sexuelle à l'horreur et au dégoût m'avait profondément perturbée.
"Glamorama", ma seconde rencontre avec B.E.E., ne m'avait pas convaincue non plus : je me suis complètement perdue dans cette histoire abracadabrantesque d'expionnages - Hollywood - sex.
C'est donc avec scepticisme que j'ai donné une 3ème chance à ce jeune auteur à succès pédant.
J'ai bien fait ! Bret Easton Ellis, dans cette autofiction, commence par revenir sur ses premières œuvres et son succès fulgurant avec beaucoup de recul et d'autocritique. Il raconte ensuite comment, 20 ans après, il tente de se poser enfin, avec femme et enfants, dans une banlieue chic du New Jersey.
Les premiers mois de sa reconversion se passent presque sans histoire : B.E.E. a arrêté de boire et de se droguer, et il commence à apprécier la vie de père de famille. Mais son passé le rattrape, sous la forme de plusieurs évènements inquiétants : l'oiseau-peluche des enfants prend vie, le papier-peint change de couleur, et de sinistres meurtres ont lieu dans la région, meurtres qui ne sont pas sans rappeler les tristes exploits de Patrick Bateman dans "American Psycho"...
Mon dieu quelle horreur ! Et quels délices ! La tension monte à mesure que B.E.E. perd la tête et tente de fuir son passé qui le harcèle.
Bret Easton Ellis est enfin passé à l'âge adulte, et mérite avec "Lunar Park" d'être associé aux plus grands auteurs contemporains.
Milou
Ce livre a été élue meilleur livre de l'année 2005 par les lecteurs de LIRE.
American Psycho m'avait fasciné (le film ave le formidable Christian Bale avant de lire l'oeuvre de B.E.E.). J'ai enchaîné avec Les lois de l'attraction puis Moins que zero (moins convainquant). Enfin, j'ai été dérouté par Glamorama mais aussi envouté et surpris par ce roman. Il reste ma meilleure expérience de B.E.E. avant (peut-être, certainement) un jour de découvrir ce fameux Lunar Park.
En tout cas, B.E.E. est pour moi un grand auteur, un formidable romancier qui manie avec fascination la violence, le sexe et le désespoir de la nouvelle génération.
Rédigé par : Black | 18 novembre 2007 à 18:39
Bienvenue, Black!
Je comprends ta fascination pour "American Psycho" et "Glamorama"... Je les ai peut-être lus un peu jeune, j'ai eu du mal à prendre du recul face à la brutalité de certaines scènes.
En tous cas, reviens me dire si tu as aimé "Lunar Park" : il n'a rien à voir avec les précédents, tu verras ;-)
Rédigé par : Milou | 19 novembre 2007 à 06:59
Très bien, Céline. Mes felicitations. Ça c'est vraiment de l'amour pour les livres...
Rédigé par : Joel Neto | 26 novembre 2007 à 12:31
Coucou Joel ! Je suis contente que notre blog t'ai plu ! Il faut féliciter Milou aussi, c'est notre amour commun des livres (et de soeurettes) qui fait tout ! J'attends avec impatience des noms d'auteurs portugais... Bises
Rédigé par : céline | 28 novembre 2007 à 19:24
J'ai moi-même adoré ce livre. Je ne connaissais pas B.E.E. auparavant. Si le coeur vous en dit, je vous invite à passer sur mon blog pour voir la critique que j'en ai faite !
Rédigé par : Aliénor | 28 novembre 2007 à 20:31
Bonjour Aliénor ! Je vais faire un tour sur ton site de ce pas !
Rédigé par : céline | 29 novembre 2007 à 11:44
Excellent bouquin ! Emouvant, drôle et perturbant... Envie de me plonger dans ces précédents romans.
Rédigé par : Céline | 19 mars 2008 à 16:49
Contente qu'il t ait plu, soeurette !
Attention : ses précédents romans n'ont rien à voir ! Evite absolument "Glamorama", si tu veux mon avis, et préfère-lui "American Psycho", plus fini au niveau de l'histoire.
Tu m'en diras des nouvelles!
Rédigé par : Milou | 27 avril 2008 à 20:46