Oskar, petit garçon de 9 ans surdoué et extrasensible, a perdu son père dans les attentats du 11
septembre. En fouillant dans les affaires du disparu, il découvre une étrange clé... Persuadé qu'elle lui a été légué par son papa, Oskar se lance dans la quête désespérée de la serrure qui lui correspond. Cet étrange jeu de piste dans les rues de New-York va l'amener à faire des rencontres poignantes, et peut-être, le deuil de son père.
Les réflexions d'Oskar, drôles et émouvantes, sont entrecoupées d'images, de lettres de son grand père, de confidences de sa grand-mère. Ce roman est original, tant par sa construction que par son écriture, et traite avec finesse des conséquences du 11 septembre. Sans jamais tomber dans le manichéisme, Safran Foer nous présente une Amérique blessée avec le regard tendrement cynique d'un enfant.
Un livre saisissant, qui nous arrache quelques larmes et beaucoup d'éclats de rire !
Céline
Juste pour vous souhaiter un très Bon Noël les filles ! :-)
Rédigé par : Jo Ann v. | 24 décembre 2007 à 14:52
Bonnes Fêtes à toutes deux.
POur le Tallis, un troisième volume va paraitre début janvier...
Rédigé par : michel | 24 décembre 2007 à 16:38
Merci Jo Ann V., je voulais te laisser un mot itou sur ton site mais j'arrive pas à laisser de commentaires... Alors je t'envoie tous mes voeux d'ici !
Rédigé par : Céline | 26 décembre 2007 à 22:30
Ca fait un petit moment que j'hésite devant ce roman, il attire ma curiosité mais je ne franchis pas le pas. Ton avis m'a m'aidé à le faire pour découvrir cette vision enfantine et un tantinet cynique de l'amérique post 11 septembre.
Rédigé par : nicolas | 29 décembre 2007 à 10:37