Vigo Ravel sait bien qu'il est schizophrène. Ce n'est pas pour rien qu'il se rend chaque semaine au cabinet du Dr Guillaume pour vaincre ses hallucinations auditives.
Pourtant, ce matin du 8 aout, le Tour SEAM de La Défense a bien explosé, quelques secondes après que la voix dans sa tête l'ait convaincu d'en sortir... Et puis, ces hommes en smoking qui le poursuivent, le cambriolage de son appartement, ses parents qui disparaissent brusquement, tout cela ne peut pas être une coïncidence, quand même !
Souffre-t-il, comme a l'air de le penser son nouveau psy, du syndrome Copernic, sorte de paranoïa ? Ou est-il réellement victime d'un complot ? Luttant constamment pour distinguer le réel du fantasmé, Vigo arrête son traitement et mène l'enquête sur sa véritable nature / identité.
Par certains côtés, "Le syndrome Copernic" m'a fait pensé à "Matrix" : difficulté à distinguer le vrai du faux, rébellion d'un groupe de cyber-pirates amoureux de la vérité, manipulation à grande échelle, perte de l'Humanité,...
Ce thriller psychologique et politique est mené de main de maître, et m'a tenue en haleine jusqu'au bout.
Milou
un auteur que je retiens.
Rédigé par : pom' | 02 juin 2008 à 08:49
Tiens, tiens, voilà un polar à mettre de côté pour ta soeurette !
Rédigé par : céline | 02 juin 2008 à 10:22
J'avais été un peu déçue par ce livre, parce que j'attendais davantage d'une telle histoire. J'ai trouvé que le héros mettait un temps (qui m'a paru) infini à se persuader qu'il n'était pas fou (bon, c'est vrai, à sa place...)et que du coup l'affaire piétinait.
Mais ce n'est que mon opinion... pas du tout partagée dans mon cercle de lecture où le bouquin, que j'ai mis en circulation, plaît beaucoup (je me sens un peu seule, sur ce coup-là !) !
Rédigé par : Brize | 02 juin 2008 à 11:46
mais non Brize tu n'es pas seule :).
Moi aussi je l'ai trouve un petit peu long meme si l'ensemble est sympathique
Rédigé par : seb | 02 juin 2008 à 18:08
Ben c'est que vous êtes plus perspicaces que moi !!! Moi je me suis laissée portée par les évènements et j'ai douté jusqu'au bout avec Vigo de sa santé mentale :-)
Rédigé par : Milou | 02 juin 2008 à 22:27
de passage...
merci pour ces gentils commentaires (même les déçus sont gentils, c'est rare !!!)
bonne route à vous
Rédigé par : henri loevenbruck | 11 septembre 2008 à 03:06
Waouh, un commentaire sur notre petit blog amateur de l'auteur en personne, c'est la classe ! Surtout que j'ai terminé ce bouquin il y a quelques jours et que j'ai vraiment été transporté (juste un peu déçu par la fin, un peu trop rapide pour le coup !). Merci pour votre passage, et continuer à nous régaler avec vos thrillers...
Rédigé par : céline | 11 septembre 2008 à 12:17
Ma foi, comme Céline, je m'émeus de votre visite ! Bienvenue, M. Loevenbruck, et merci pour ce roman :-)
Rédigé par : Milou | 12 septembre 2008 à 07:56
eh ben c'est le début de la gloire !
bravo à vous les filles !
Rédigé par : seb | 12 septembre 2008 à 20:46