Deux amis, Bernard et Olivier, prennent des destins différents à la suite du bac. Chacun d'entre eux suivra un mentor durant l'été et découvriront l'amour et la jalousie. L'oncle d'Olivier, Édouard, a embauché Bernard comme secrétaire à la suite d'un fugue que le jeune homme a faite et prend des notes sur son futur roman. De jeunes "faux-monnayeurs" l'inspireront lors de ses recherches...
J'ai du relire ce classique du XX° siècle dans le cadre d'un cours, et j'y ai à nouveau pris énormément de plaisir. Le style de Gide, ses interruptions pour nous livrer ses sentiments sur les personnages comme la construction du livre forment un rythme entraînant et agréable. Les multiples intrigues enrichissent l'histoire sans la rendre confuse, et la psychologie des protagonistes est décrite avec finesse.
Un très beau roman qui nous plonge dans les méandres amoureux et culturels du Paris des années 20.
Céline
Je me demandais justement si ce roman (que j'ai conservé dans ma bibliothèque et dont je garde un excellent souvenir de lecture... même si je ne savais plus trop de quoi il parlait !)avait bien "vieilli" : voilà qui me rassure !
Je ne sais pas si je le relirai (il y en a toujours tant à lire !), mais au moins je n'aurai pas d'hésitation à le conseiller en lecture à ma grande fille !
Rédigé par : Brize | 29 juin 2008 à 19:19
Je pense que tu peux lui conseiller sans problème, mais j'avoue que mes goûts sont parfois un peu obsolètes :-)
Rédigé par : céline | 29 juin 2008 à 23:16
Je crois que je l'ai lu au collège, celui là, ça date ! Mais j'avais énormément aimé, en effet, tant pour le style (quel joueur, ce Gide) que pour l'histoire en elle - même.
Rédigé par : Milou | 30 juin 2008 à 08:23
Et je suggère d'enchaîner, dans la foulée, sur les Caves du Vatican. Gide est un merveilleux raconteur, qui a aussi créé, inventé, dans dans la technique de la narration. Pourquoi a-t-il disparu des programmes scolaires ?
Rédigé par : Georges F. | 30 juin 2008 à 18:50
J'ajoute ce titre à ma PAL ! C'est peut-être dommage que Gide ne soit plus dans tous les programmes, mais on prend souvent plus de plaisir à découvrir un roman par soit même que lorsque sa lecture est imposée !
Rédigé par : céline | 30 juin 2008 à 21:05
Je me permets de créer un lien depuis mon blog vers votre billet gidien.
Si toutefois cela vous posait problème, n'hésitez pas à me le signaler.
Quoi qu'il en soit, à bientôt et bonnes lectures !
Cordialement,
Fabrice
Rédigé par : Fabrice | 13 août 2008 à 01:25
Bonjour Fabrice et bonne continuation dans ton blog entièrement consacré à Andre Gide... La démarche est courageuse !
Rédigé par : Milou | 15 août 2008 à 10:37
Une pure merveille, avec un excellent souvenir, pour moi, des changements constants de points de vue. Et "Les Caves du Vatican" est aussi génial - quoiqu'un peu différent.
Rédigé par : Daniel Fattore | 11 septembre 2008 à 17:03