Clay rentre à L.A. pour les vacances d'été après une année dans une université du New Hampshire. Il y retrouve son ancienne petite amie, ses amis de lycée, et la chaleur suffocante du désert.
Il ne se passe pratiquement rien, dans ce premier et court roman de Bret Easton Ellis : les soirées alccolisées succèdent à des journées de torpeur estival
e, et l'on s'ennuie fort en compagnie de cette jeunesse dorée et désabusée dont les excès n'intéressent personne.
La lecture de "Moins que zéro" a donc un effet hypnotique légèrement endormant, qui anesthésie les sentiments, jusqu'au moment où, 10 pages avant le point final, l'histoire bascule et les horreurs s'enchainent brutalement. Prostitution, snuff movies et viol collectif nous agressent en bloc, et l'on voit la face cachée derrière la surface polie de la jeunesse hollywoodienne, qui va chercher le divertissement jusque dans la transgression des interdits les plus fondamentaux.
Du coup, je ne sais que penser de ce roman, qui m'a laissée complètement nauséeuse !
C'est l'effet Bret Easton Ellis, je crois...
Milou
J'avoue m'être ennuyée si longtemps en lisant ce roman que j'ai eu du mal à être choquée... Peut-être juste un peu écœurée, mais j'ai trouvé le style de Bret Easton Ellis décevant par rapport à celui qui l'utilise dans Lunar Park.
Rédigé par : céline | 30 juin 2008 à 21:09
Je n'ai lu que Lunar Park, et j'ai tellement aimé que je n'ose m'attaquer à un autre roman de lui de peur d'être déçue !
Rédigé par : Aliénor | 01 juillet 2008 à 10:49
Céline, je suis d'accord avec toi sur le style, incomparable dans "Lunar Park", mais il ne faut pas oublier que celui ci était son tout premier roman...
Aliénor, surtout ne lis rien d'autre si tu as adoré "Lunar Park" ! Ses autres romans n'ont rien à voir, ni dans le style ni sur le fond. A la rigueur tente "American Psycho"... mais c'est rude, vraiment !
Rédigé par : Milou | 01 juillet 2008 à 20:49
Ce n'est pas la première fois que je lis une critique pas du tout emballée (c'est le moins qu'on puisse dire !) de ce roman !
J'essaierai peut-être un jour "Lunar Park" quand même.
Rédigé par : brize | 02 juillet 2008 à 09:21
j'ai commencé à lire "american psycho", je l'ai posé au premier tier, je m'ennuyais, je vais le reprendre plus tard.
Rédigé par : pom' | 02 juillet 2008 à 17:36
l'avis de Tamara ne m'avait déjà pas donné envie lors du club des théières, cela ne va pas me faire changer de cap :)
Rédigé par : Stéphanie | 03 juillet 2008 à 07:01
Les filles, merci pour vos commentaires, mais n'enterrez pas trop vite BEE non plus ;-)
Il faut absolument lire Lunar Park, j'insiste !
A bientôt
Rédigé par : Milou | 07 juillet 2008 à 18:09
De retour sur Enlivrez vous ;)
J'ai essayé de lire ce livre et abandonné au bout de cinquante pages... tant cette gangue de vomi doré m'épuisait. Je crois que je ne supporte pas BEE. Les névroses des américains friqués m'ennuient, sauf si on les raconte avec le talent de Fitzgerald...
Dois-je tenter Lunar Park ?
Rédigé par : Ariane | 12 juillet 2008 à 15:55
Bonjour,
j'ai une proposition de lecture à vous faire de la part d'un éditeur, à quelle adresse mail êtes-vous joignable ? Votre (excellent) blog sera référencé très prochainement sur le site www.chez-les-filles.com dont je m'occupe.
Rédigé par : Suzanne | 20 juillet 2008 à 13:56
J'aime bien les livres qui parlent de rien. C'est à mon sens le degré ultime de la littérature (cf La Recherche de Proust)
merci pour le conseil.
Rédigé par : Loïc | 24 juillet 2008 à 19:21
@Suzanne : bienvenue et merci pour le compliment :-)
Tu peux nous écrire à [email protected]
@Loïc : tu reviendras nous dire ce que tu en as pensé ? A bientôt !
Rédigé par : Milou | 04 août 2008 à 11:35