A Bruxelles, hier soir, quelques 1800 veinards ont pu rencontrer Paul Auster à l'occasion de l'avant première de son film The inner life of Martin Frost... Mon homme et moi étions de la partie ! Pour ne rien gâcher, cet évènement se déroulait au Palais des Beaux Arts, décor parfait, et pour vraiment être bluffés, sa femme, Siri Hustvedt, l'accompagnait...
Tout excités, nous avons d'abord assisté à une interview de l'homme en direct, durant laquelle il nous a régalés d'anecdotes sur sa timidité, son rêve de devenir cow-boy, Mr Bush et j'en passe... Suspendue à ses lèvres - il est vraiment TRES beau, mais surtout, en anglais, il faut que je me concentre - , je n'ai pas vu la demie heure passer... La projection du film a débuté, la salle en feu applaudissait à chaque nouveau nom apparaissant sur le générique ! Le film était sympathique et esthétique : on y reconnait très vite la patte de Paul Auster, ses thèmes favoris sur l'écriture, le destin, la fusion du rêve et de la réalité et bien sûr, les femmes ! Sa fille, Sophie Auster, nous régale de sa voix et de son joli minois.
Quelle famille tout de même ! Ils sont tous beaux, intelligents et d'un sensibilité artistique hors du commun ! A se demander s'ils existent vraiment ! Finalement, la demie heure de file pour obtenir un autographe nous a confirmé leur réalité.
C'est toujours un peu décevant, ces séances de dédicaces. Depuis que j'ai 17, 18 ans, je me plonge dans l'univers d' Auster avec fascination, et au fil des romans, une forme d'intimité se crée avec l'auteur. Or, je ne l'ai croisé que quelques minutes, et il m'a paru tout à fait étranger et, ma foi, parfaitement normal (imaginez l'impression que j'ai du lui faire :-) ). Quant à sa femme, je l'ai trouvé très sympathique : elle prend avec humour sa condition d'écrivain femme d'écrivain célèbre !
Malgré tout, je ne regrette pas cette entrevue : je suis partie avec deux livres dédicacés, des étoiles dans les yeux et un homme toujours amoureux ! Et puis pour retrouver mon cher Paul Auster les yeux dans les mots, il ne me reste plus qu'à attendre la parution de Man in the dark !
Céline
WAHOOOOOOOOOOOOOOOOO QUELLE CHANCE !!!
Je ne suis pas du tout séance de dédicaces, mais pour Paul Auster j'aurais fait la queue ;-)
Alors, soeurette, le beau Paul ou le charmant Christian* ?
*Christian Olivier, le chanteur des Têtes Raides, pour les lecteurs qui ne connaissent pas cette facette groupie de Céline :-)
Rédigé par : Milou | 19 juin 2008 à 12:58
Aaaah, le choix est difficile... Faut avouer que Christian est plus Rock'n Roll, mais t'aurais vu les yeux de Paul ! Et en plus il est timide :-) Le seul atout de Cristian dans cette situation, c'est qu'il n'est pas marié à une ex top modèle et écrivaine de talent... Y'en a qui s'emmerde pas :-)
Rédigé par : céline | 19 juin 2008 à 13:12
Super, ton article, j'avais l'impression d'y être (et même si je connais peu Auster, dont je n'ai lu que "Léviathan" il y a des années, ça m'a intéressée) ! J'ai bien aimé aussi tes considérations pertinentes sur les relations lecteur/livres/auteur !
Rédigé par : Brize | 19 juin 2008 à 13:27
Merci Brize ! C'est toujours chouette de partager ses émotions, et de voir qu'elles sont bien reçues ! Si veux essayer un bon Paul Auster, je te conseille vivement le livre des illusions... A tout vite !
Rédigé par : céline | 19 juin 2008 à 15:20
très chère Céline
c'était une magnifique soirée,et ton propos retranscris vraiment
ce grand moment.
merci de m'y avoir convié.
bien a toi
pressé de vivre d'autre séance de dédicace a tes cotés.
keep writing
it's exellent
Rédigé par : sam | 25 juin 2008 à 12:38