Dans les années 50, à Lima, Ricardo tombe fou amoureux d'une vilaine fille, cette petite chilienne qui vient troubler le fêtes adolescentes de la bonne société du Pérou. Mais celle-ci déjà batifole sans se laisser toucher et laisse le "bon garçon" en plan. A Paris, où Ricardo va vivre pour réaliser son rêve, il la retrouvera à de nombreuses reprises sous des identités toujours renouvelées... En guérillera, femme de diplomate ou encore maîtresse d'un étrange yakusa, Ricardo n'a de cesse d'aimer passionnément sa vilaine fille et fera tout pour la retrouver.
Ce roman, qui au départ m'a semblé sympathique mais léger, gagne en profondeur et en intensité au fil des pages. Cette histoire d'amour m'a énormément touchée, et j'ai été (une fois de plus !) séduite par le style de Vargas Llosa, sa plume toujours légèrement en retrait de son récit, et sa façon si particulière de nous décrire sobrement des sentiments puissants. Une réserve très agréable lorsqu'il s'agit de passion, et qui nous permet de mieux nous approprier les personnages et leurs vies.
Après la Fête au bouc, qui m'avait bouleversée, Tours et détours m'a conquise : décidement, Vargas Llosa peut s'atteler à tous les sujets !
Céline
J'ai beaucoup aimé ce livre aussi (mais c'était avant que je ne tienne un chronique de mes lectures !)
Rédigé par : Kathel | 05 juin 2008 à 12:04
Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, mais ton commentaire me donne envie d'en faire la connaissance !
Rédigé par : Brize | 05 juin 2008 à 12:16
C'est avec ce roman que j'ai fait la découverte de ce romancier talentueux !!
Ah ! Cette vilaine fille est un personnage comme je n'en ai encore jamais vu (ou plutôt lu ;-) ! Et quel voyage aussi à travers le monde en compagnie de ce "caméléon" !
Moi, j'ai noté comme autre roman de de Mario Vargas Llosa : "La tante Julia et le scribouillard", conseillé par un ami qui avait beaucoup aimé !
Mais je note aussi grâce à toi "La fête du bouc" !
Rédigé par : Marie | 05 juin 2008 à 13:17
Je ne connais pas cet auteur mais tu donnes envie de le découvrir.
Rédigé par : Aliénor | 05 juin 2008 à 16:38
Je suis contente si ma note peut vous donner envie de découvrir cet auteur, et Marie, je suis justement en train de lire "La tante Julia et le scribouillard", délicieux jusqu'ici !
Rédigé par : céline | 05 juin 2008 à 18:09
Je suis contente si ma note peut vous donner envie de découvrir cet auteur, et Marie, je suis justement en train de lire "La tante Julia et le scribouillard", délicieux jusqu'ici !
Rédigé par : céline | 05 juin 2008 à 18:30
Ce livre est mon dernier coup de coeur. Un livre puissant qui parle de passion comme peu arrive à en parler. J'ai été bouleversée par cette lecture, envoûtée. J'aime ces livres qui sont entiers.
Cet auteur a été une belle découverte.
Rédigé par : Lau(renceV) | 07 juin 2008 à 13:00
Je l'ai dans ma pal et il me tarde de le lire.
De Vargas Llosa, je conseille aussi vivement 'tante Julia et le petit scribouillard'.
++
Rédigé par : Loïc | 24 juillet 2008 à 19:19
Voui, je l'ai lu juste après Tours et détours... Un très chouette roman aussi ! J'aime beaucoup le style de Vargas Llosa.
Rédigé par : céline | 25 juillet 2008 à 10:07
Je viens juste de le terminer, et je n'ai pu retenir quelques larmes d'émotion... Quelle belle histoire d'amour ! Et quel style ! Je le rajoute dans Nos coups de coeur :-)
Rédigé par : Milou | 10 octobre 2008 à 19:02
Ah, je suis contente que ce livre t'ai émue ! Quelle belle histoire en effet, Vargas Llosa sait vraiment parler de l'amour !
Rédigé par : Céline | 11 octobre 2008 à 12:04