Salomon Rulfo, poète et professeur de lettres, se laisse aller à l'alcoolisme et la dépression depuis la mort de sa compagne. Chaque nuit, dans ses cauchemars, une jeune femme assassinée l'appelle à l'aide... Ce rêve mystérieux va l'amener à rencontrer la belle Raquel, prostituée soumise, et à pénétrer une étrange légende... Treize dames, muses aussi bien que sorcières, sembleraient régler le monde de la poésie. Mais qui donc chercherait à percer leur secret serait confronté à l'effroyable Dame N°13, celle qu'il ne faut jamais mentionner...
Somoza, en flirtant avec le fantastique, nous emporte dans un univers où les mots deviennent des armes, la poésie une vengeance d'une cruauté rare et l'art inhumain. Remarquablement construit, d'une prose toujours à la limite du poétique (mais loin de satisfaire notre plaisir littéraire, ce style alimente notre peur), ce roman est aussi effrayant que bouleversant. L'écrit et la vie ont rarement été aussi perfidement liés que dans ce récit où les vers deviennent des phylactères, qui, gravés sur votre corps, vous poussent à la folie sous toutes ses formes.
Céline
j'ai adoré ce livre, j'ai très envie de découvrir d'autres ecrits de cet auteur sans jamais prendre le temps
Rédigé par : pom' | 01 octobre 2008 à 13:37
Waouh !! Quelle critique !! Et encore un livre de plus dans ma PAL !
Rédigé par : Aliénor | 02 octobre 2008 à 08:53
je suis en train de lire "Daphné disparue" et j'adore ! Je note celui-ci pour plus tard...
Rédigé par : kathel | 08 octobre 2008 à 11:03
Je n'ai pas encore lu celui là... J'attends ton avis avec impatience !
Rédigé par : céline | 09 octobre 2008 à 12:01
Il est dans ma pile... dans mon (défunt?) challenge 2008 d'ailleurs! Contente de lire un billet positif!
Rédigé par : Karine :) | 18 octobre 2008 à 03:49
Oh mince alors, j'ai hésité à le prendre hier quand je l'ai vu dans une bouquinerie...ça sera pour une prochaine fois !
Rédigé par : Florinette | 24 octobre 2008 à 09:39
Je l'ai enfin terminé hier soir! Un peu dur de lire en ce moment (d'ailleurs cela se ressent sur le rythme des critiques ...)
En tous cas si j'ai beaucoup aimé les premiers chapitres de ce roman, je suis moins emballée par la suite : l'intrigue, brillamment amorcée, perd de sa force, je trouve.
Restent des moments de terreur pure... Un vrai plaisir ;-)
Rédigé par : Milou | 13 novembre 2008 à 06:25
Je suis contente qu'il t'ai plu soeurette ! Sinon, après avoir lu trois de ses œuvres, j'avoue que Somoza a tendance a démarré très fort et à s'essouffler un peu au fil de l'intrigue. Dommage, mais reste que ses romans sont fascinants !
Rédigé par : céline | 13 novembre 2008 à 11:57