Hector, l’homme extraordinairement fort, est admiré de tous le cirque. Mais ce monsieur muscle a un secret : à l’abri des regards, il tricote en rêvant à la jolie Léopoldine. Gédéon et Léonard, des dompteurs jaloux, décident d’épier Hector et découvrent son étrange passion…
Sur un fond de cirque, de paillettes et de gaieté, le livre de Magali Le Huche traite du sujet délicat qu’est celui d’assumer ses différences. À la fin de l’histoire, Hector sauve le cirque avec ses talents de « toqué du tricot », et nous montre ainsi que les qualités qui nous apparaissent comme des faiblesses peuvent devenir notre force. Le vocabulaire employé est riche et diversifié, et le ton général amusant. Car si une petite morale est de mise, ce roman destiné aux enfants reste avant tout divertissant. Les dessins, toujours à la limite de la caricature, prêtent au thème un ton léger et humoristique. Les visages très expressifs et la palette de couleur originale permettent à l’enfant de visualiser les émotions des personnages, et de s’y identifier. Poésie et cocasserie se mêlent parfaitement dans ces décors de cirque et ce texte émouvant.
Beaucoup de rires fuseront à la lecture de ce livre, qui, pour les petits et les grands, s’avère être extraordinairement décomplexant !
Céline
Les commentaires récents