Lorsque le père de Younes voit tous ces champs brûler avant la récolte, il décide d'émigrer vers la ville pour offrir une vie meilleure à sa famille. Fier et décidé à subvenir lui même aux besoins de sa femme et de ses enfants, il refuse toute aide de ses proches. Mais après une débâcle dans les affaires, il accepte de confier son fils à son frère pharmacien afin de lui assurer un avenir. Younes, désormais appelé Jonas, se voit donc, dans une Algérie encore coloniale, propulsé dans une société de riches colons. D'amourettes en amitiés, il va en apprendre les codes et tenter de se construire une identité, déchirée entre ses origines et son appartenance actuelle. La guerre d'indépendance survient, et propulse le jeune homme au coeur de ce dilemme : est-il Jonas ou Younes ? Quelle cause défendre et au nom de quels idéaux ?
Ce que le jour doit à la nuit est le premier roman que je lis de Yasmina Khadra, et il m'a un peu déçu. Bien que le style de l'auteur soit agréable et les personnages plutôt touchants, je n'ai rien appris du principal sujet traité : la guerre d'indépendance en Algérie. Là où je pensais découvrir une réflexion sur cette période délicate de l'histoire, j'ai trouvé un roman un peu classique sur le thème de l'amitié et de l'amour. Car, finalement, tout tourne autour d'une même jeune femme, dont, évidemment, les quatre meilleurs amis sont amoureux... Reste de très beaux portraits de l'Algérie et un certain regard sur le colonialisme et la condition des algériens dans leur pays.
Mais si j'émets quelques réserves, je ne déconseille surtout pas cette lecture !
Céline
J'ai eu plusieurs fois l'occasion de lire ce livre mais je ne l'ai pas (encore ?)fait, notamment parce qu'une amie m'avait dit avoir été déçue, comme toi, par l'aspect historique, trop survolé à son goût et comme c'est précisément cet aspect qui m'intéressait dans le livre...
Rédigé par : Brize | 10 janvier 2009 à 14:14
Voui, c'est un peu frustrant ! Je vais essayer de lire d'autres livres de Yasmina Khadra pour ne pas rester sur cette impression de trop peu...
Rédigé par : céline | 10 janvier 2009 à 18:28
Allez voir du côté de "l'Attentat" ou des "Hirondelles de Kaboul". Yasmina Khadra est un très grand écrivain
Rédigé par : C. Sauvage | 10 janvier 2009 à 21:45
Merci pour les conseils, je vais aller voir du côté de ces titres ! Je ne demande qu'à mieux découvrir cet auteur dont j'ai entendu tant de bien !
Rédigé par : céline | 11 janvier 2009 à 11:00