Bleue Van Meer, orpheline de mère, mène une adolescence atypique avec son père, Gareth. Ce dernier, professeur de sciences politiques, l'emmène d'une ville universitaire à l'autre tout en la formant intellectuellement. Mais pour la dernière année de lycée de Bleue, Gareth décide de s'installer à Stockton, ue petite ville de montagne en Caroline du Nord. La relation fusionnelle et autosuffisante de Gareth et de Bleue va alors être mise à mal par l'entrée de Bleue dans un cercle d'élèves très sélectif, mené par une professeur de cinéma mystérieuse et charismatique. Et lorsque Bleue découvre cette même professeur pendue dans les bois, elle ne peut conclure à un suicide...
Roman de formation et thriller, ce récit nous emmène dans une aventure noire, drôle et passionnante. L'auteur reprend les codes de l'université et présente ses chapitres sous forme de lectures obligatoires ; elle n'hésite d'ailleurs pas à tester nos connaissances à la fin du roman. Si la forme jouée et les références permanentes à d'autres titres (dont certains sont inventés de toute pièces) donnent légèreté et humour à ce récit, Marsiha Pessl pose un regard critique aigu sur une jeunesse américaine superficielle et consumériste. Les idéaux politiques socialistes sont d'ailleurs présents tout au long de l'enquête...
J'ai dévoré cette histoire de 800 pages avec boulimie, et même si la chute m'a un peu laissée sur ma faim, La physique des catastrophes est un très bel antidote à cette fin d'hiver pluvieuse !
Céline
Ma foi, vu que le printemps n' a pas l'air décidé à arriver, je prends !
Rédigé par : Milou | 24 février 2009 à 08:47
C'est clair, on pourrait en ce moment faire une photo LTT "Sous le parapluie" ! Bisous bisous soeurette !n
Rédigé par : céline | 24 février 2009 à 10:54
Et dire que ce roman est toujours coincé au milieu de ma PAL... Il faut vraiment que je le lise !!
Rédigé par : Marie | 25 février 2009 à 23:23
Bon, je suis persuadée d'avoir déjà mis un commentaire sur ce billet, mais il n'a pas dû passer, donc je récidive.
Très bon souvenir de cette lecture (malgré quelques points négatifs : cf le billet sur mon blog) !
Rédigé par : Brize | 28 février 2009 à 13:37
Super coup de coeur pour moi aussi !
Rédigé par : praline | 15 mars 2009 à 21:32
JE l'ai dans ma PAL depuis plus d'un an !!! Et pourtant il me tente.
Rédigé par : isa | 04 avril 2009 à 18:15
Me voilà de retour après lecture du pavé en question :)
Alors si ça vous intéresse, je vous laisse lire ce que j'ai mis sur mon blog habituel parce que c'est un peu long...
Mais les commentaires ci-dessus résument bien l'état de la situation : une moitié a adoré tandis que l'autre moitié l'a en liste d'attente depuis un temps certain ... A mon avis, ce n'est pas innocent ! Moi j'en suis encore à me chercher une opinion tranchée - bon, j'ai quand même dû aimer un peu, sinon, je ne me serais pas donnée tant de mal ;-)
PS : merci à Céline, c'est quand même grâce à ta critique que je me suis lancée dans l'aventure. Peu importe ce que j'en ai pensé, ce que j'aime c'est le débat qui s'ensuit :-)
A une prochaine, si vous voulez bien !
Rédigé par : helene | 08 avril 2009 à 00:11
Je suis contente que tu aies lu ce livre, j'ai bien aimé ta note ! Perso, les références et citations m'ont beaucoup fait rire ! J'ai lu "Le livre des illusions", mais malgré des similitudes de thèmes, j'ai trouvé ce dernier bien plus sombre... Mais tout aussi passionnant ! A bientôt sur le net !
Rédigé par : céline | 08 avril 2009 à 19:56
salut j'ailuisant lu ce livre il vraiment bien.
mais a un moment elle cite
"paroles d'un ver luisant"
et dit que c'est le recueil des citaitons les + puissantes au monde or... aucune trace de se livre sur internet. il existe ou non ?
merci d'avance
Rédigé par : pelletier jennifer | 19 juillet 2009 à 13:26
Bonjour Jennifer, je sais que l'auteur s'est amusée à mettre de fausses références... Donc, c'est tout à fait possible que le recueil n'existe pas !
Rédigé par : céline | 20 juillet 2009 à 13:43
C'est drole, en me baladant a la librairie au en juin a la recherche d'un bouquin d'été c'est sur celui ci que je m'etais penchée! Mais j'ai eu du mal a accrocher, j'ai poussé jusqu'aux 200 pages, j'ai abandonné :s , mais vous m'avez donnée envie de le reprendre au coin du feu cet hiver, car peut etre que le début de thriller se trouvait à la page d'apres :) ??...
Sinon J'ai commencé le dernier Somoza(clé de l'abime), nul besoin d'attendre ne serait ce que 50 pages pour s'y enfouir :)
J'attends avec hate le compte rendu que tu en feras :)
A bientot!!
Rédigé par : Anne Flavie | 19 septembre 2009 à 11:20
Coucou miss, ça fait plaisir de te retrouver ici :-) Je ne me suis pas encore acheté le dernier Somoza, mais j'ai hâte de m'y plonger ! J'ai l'impression que ça valait la peine de te conseiller cet auteur !!! Bonne lecture et bonne rentrée, à bientôt !
Rédigé par : Céline | 21 septembre 2009 à 10:22