Une couverture accrocheuse, un titre saisissant et quelques lignes derrière le livre nous promettant l'arrivée d'un 1384ème "Seven-like" : "Un tueur en série enlève des couples et les fait jouer au jeu de l'amour. A eux de choisir lequel doit mourir …". Il n'en fallait pas plus pour que je me précipite dans cette célèbre "fédération des cadres" pour acheter ce livre ! Ne croyez pas que je sois dupe, je sais très bien que j'achète toujours ce genre de bouquin avec l'excitation d'un enfant mais que, au final, le livre ne vaut guère mieux qu'un "Saw 4".
Et pourtant…
L'auteur nous offre une histoire extrêmement bien ficelée et racontée. Surtout, et pour ma plus grande joie, les personnages ont de l'épaisseur. Il ne s'agit pas d'un ex-bérévert reconverti en médecin de l'ONU qui, coup de bol, sait désamorcer une bombe nucléaire avec une touillette Starbuck ! Non, ils ont tous une vraie histoire et des blessures propres : ils s'agit d'hommes ordinaires luttant contre un autre se prenant pour l'incarnation du mal. Il faut dix pages pour être happé et suivre ces rebondissements nous rapprochant de ce tueur. Au-delà de la qualité de l'intrigue, Steeve Mosby transforme sa très bonne histoire en un chef d'œuvre grâce son talent pour retranscrire des sentiments déchirant. Ce qui nous touche avant tout dans le livre, c'est la torture psychologique de ces couples qui, pour arrêter de souffrir, doivent sacrifier l'être aimé.
Un tout petit regret pour le personne du serial killer dont on aurait aimé en savoir plus, mais sinon, pour une fois, fiez-vous au marketing, ce livre ne promet que ce qu'il offre.
Alex
PS de Milou : ceci est la première critique de mon homme, et je la trouve très chouette ! Quelques encouragements de votre part pour qu'il se mette à participer au blog régulièrement ? Merci :-)
Les commentaires récents