Juan Cabo, romancier à succès, se réveille amnésique à l'hôpital après avoir subi un grave accident de voiture. Pour se reconstruire, il ne dispose que d'une seule clé, une phrase griffonnée sur son cahier le soir de l'accident : "Je suis tombé amoureux d'une femme inconnu". La quête de son identité perdue va l'amener sur les traces d'une étrange muse, d'un enquêteur spécialisé dans les affaires littéraires et d'un éditeur charismatique... Mais la fiction ne prend-t-elle pas le pas sur le réel lorsqu'il s'agit d'artistes ?
Une fois de plus, Somoza joue avec les frontières des genres, brouille les pistes et nous emporte dans une énigme à la limite du fantastique. Mais cette fois, j'avoue avoir été un peu déçue : l'intrigue est bien menée, mais moins crédible que dans ces précédents romans. Le personnage de l'écrivain est intéressant, sans devenir passionnant, et la machination dans laquelle il se trouve un peu lassante... Après avoir traité de l'art contemporain, de la poésie et de la physique, Somoza s'essouflerait-il un peu ? Je n'espère pas pour trop longtemps, car son style superbe et son univers érudit et époustouflant méritent d'autres chefs d'oeuvres !
Céline
Bon... celui-ci ne me disait trop rien, de toute façon, compte tenu des avis parfois mitigés déjà lus à son sujet.
Rien lu de cet auteur. Tu me conseillerais "La théorie des cordes" ?
Rédigé par : Brize | 06 mai 2009 à 20:00
C'était ma première rencontre avec cet auteur donc difficile de comparer mais tu me donnes envie d'en lire d'autres.
Rédigé par : praline | 07 mai 2009 à 00:46
Voui "La théorie des cordes" sans hésiter, mais perso mon préféré c'est "La dame n°13", car il parle de poésie...
Rédigé par : céline | 07 mai 2009 à 09:19
Il faudra que j'en lise un, tout de même... Quelle est le meilleur, à ton avis ?
Rédigé par : Alex et ses Couassous | 08 mai 2009 à 08:34
Je dirais "La dame n°13"... Mais "La théorie des cordes" et "Clara et la pénombre" sont géniaux aussi ! Bonne découverte de cet auteur !
Rédigé par : céline | 08 mai 2009 à 16:01
Méfiez-vous, chers lecteurs, ma soeurette a vraiment un faible pour Somoza, son jugement critique peut en être altéré ;-)
Mais j'approuve "La Dame N°13", vraiment un excellent roman !
Rédigé par : Milou | 11 mai 2009 à 08:59
Coucou soeurette ! Dis moi, tu n'as pas critiqué la théorie des cordes, en fait ? J AI ADORE !!!
Rédigé par : Milou | 11 janvier 2010 à 22:53
En effet c'est un roman exceptionnel mais je n'avais pas eu le temps de le critiquer... Ce serait chouette que tu combles ce manque :-) En tous cas je suis contente que tu adores Somoza, il est vraiment fascinant !
Rédigé par : céline | 12 janvier 2010 à 13:21