Une couverture accrocheuse, un titre saisissant et quelques lignes derrière le livre nous promettant l'arrivée d'un 1384ème "Seven-like" : "Un tueur en série enlève des couples et les fait jouer au jeu de l'amour. A eux de choisir lequel doit mourir …". Il n'en fallait pas plus pour que je me précipite dans cette célèbre "fédération des cadres" pour acheter ce livre ! Ne croyez pas que je sois dupe, je sais très bien que j'achète toujours ce genre de bouquin avec l'excitation d'un enfant mais que, au final, le livre ne vaut guère mieux qu'un "Saw 4".
Et pourtant…
L'auteur nous offre une histoire extrêmement bien ficelée et racontée. Surtout, et pour ma plus grande joie, les personnages ont de l'épaisseur. Il ne s'agit pas d'un ex-bérévert reconverti en médecin de l'ONU qui, coup de bol, sait désamorcer une bombe nucléaire avec une touillette Starbuck ! Non, ils ont tous une vraie histoire et des blessures propres : ils s'agit d'hommes ordinaires luttant contre un autre se prenant pour l'incarnation du mal. Il faut dix pages pour être happé et suivre ces rebondissements nous rapprochant de ce tueur. Au-delà de la qualité de l'intrigue, Steeve Mosby transforme sa très bonne histoire en un chef d'œuvre grâce son talent pour retranscrire des sentiments déchirant. Ce qui nous touche avant tout dans le livre, c'est la torture psychologique de ces couples qui, pour arrêter de souffrir, doivent sacrifier l'être aimé.
Un tout petit regret pour le personne du serial killer dont on aurait aimé en savoir plus, mais sinon, pour une fois, fiez-vous au marketing, ce livre ne promet que ce qu'il offre.
Alex
PS de Milou : ceci est la première critique de mon homme, et je la trouve très chouette ! Quelques encouragements de votre part pour qu'il se mette à participer au blog régulièrement ? Merci :-)
Tout à fait, Alex, j'encourage des deux mains, parce que je viens de noter ce titre, que j'avais souvent vu à la F*** mais exactement comme toi, j'en ai marre d'acheter des daubes vendues comme la perle de l'année.
Bon, ben, là, je vais acheter :-D
(Et j'aime beaucoup la touillette Starbuck ! ;o))
Rédigé par : Cuné | 20 mai 2009 à 06:36
Bravo et toutes mes félicitations pour ce baptême du feu très réussi sur le fond comme sur la forme.
Bon ma liste de livres a découvrir continue encore de s'allonger indéfiniment en grande partie grâce (ou a cause, grrr !!)à vous et cuné.
a + pour de nouvelles critiques :)
Rédigé par : seb | 21 mai 2009 à 11:05
Critique enlevée et percutante... et je dis ça pour encourager (et surtout parce que je le pense !), le livre en question ne m'attirant pas !
Rédigé par : Brize | 21 mai 2009 à 20:33
J'ai parfois du mal à regarder ce genre de film, et pourtant je continue... faut pas chercher à comprendre ! En revanche, lire ce genre de livres... je ne sais pas...
Rédigé par : calypso | 24 mai 2009 à 09:13
Merci à vous pour vos commentaires qui incitent à renouveler l'expérience.
Bonnes lectures et à bientôt
Rédigé par : Alex | 24 mai 2009 à 19:23
Et salut mon bof ! Très chouette critique tu as vraiment un style très agréable à lire ! Je suis bien contente que tu rejoignes la "soeurette team", j'espère que tu vas continuer !
Rédigé par : céline | 25 mai 2009 à 14:31
Effectivement, très belle critique, qui donne envie.
Rédigé par : Aliénor | 27 mai 2009 à 09:01
Remettez ça! En tout cas, ce que vous dites de ce volume m'incite à chercher à en savoir plus. Je vais aller traîner mes guêtres en librairie...
Rédigé par : Daniel Fattore | 28 mai 2009 à 14:17
moi j'aime pas les thrillers ... et pourtant, Alex, ta critique fait très envie !
(Je sais, plein d'autres l'ont écrit juste au-dessus ;-) )
alors je vais essayer et reviendrai donner mon avis, A+
Rédigé par : helene | 01 juin 2009 à 21:40
Pas mal en effet ce thriller... Un peu long au démarrage mais vraiment palpitante ensuite ! Par contre je suis d'accord avec toi, le personnage du serial killer aurait pu être plus fouillé, on ne comprends pas vraiment ce qui l'a poussé à ce "jeu", et c'est dommage !
Merci Alex de m'avoir prêté ton bouquin sans me faire attendre les vacances :-)
Et "La vie d'une autre" alors ???
Rédigé par : Céline | 08 décembre 2009 à 12:52