Saviez-vous que Daniel Pennac, en plus d'être l'auteur de la célèbre Saga Malaussène, fut cancre dans sa jeunesse, puis professeur de Français pendant plus de 30 ans ?
C'est donc du cancre qu'il s'agit, dans "Chagrin d'école" !
De ses blocages, ses peurs, ses lâchetés.
De l'école de la République, aussi, que Daniel Pennac défend bec et ongles !
Et de ces quelques professeurs magiciens, capables d'ouvrir les esprits les plus réticents à la joie de la connaissance.
Un très bel essai, intelligent, curieux et optimiste.
Milou
Pour vous faire un bonne idée du ton de ce livre, demandez à Daniel Pennac lui-même vous en lire un extrait grâce à Télérama
Rédigé par : Milou | 16 juin 2009 à 20:45
J'avais bien aimé ce témoignage aussi, bien que je trouve que Pennac s'y répète un peu... J'ai préféré "Comme un roman", plus concis, plus percutant... Mais n'empêche que je garderai toujours un petit faible pour cet auteur si humain ! Et merci ma sœurette d'entretenir le blog, j'ai vraiment du mal à garder le rythme pendant mes examens !
Rédigé par : céline | 18 juin 2009 à 12:58
L'extrait sur Télérama est vraiment très beau ! Quel sacré conteur...
Rédigé par : céline | 18 juin 2009 à 13:05
Un chouette petit voyage au coeur de l'enfance qui embarque tout le monde, même les premiers de classe aux lunettes écaillées !
Rédigé par : Adrien | 20 juin 2009 à 14:12
le concept de "prof magicien" me fascine mais je n'en ai rencontré aucun. Pour moi la vie scolaire se résumait platement à de bons et de mauvais profs, des matières que j'aimais ou que je n'aimais pas. J'étais bonne élève parce que j'avais compris ce qu'on attendait de moi d'une part et à quoi ça me servirait d'autre part mais je n'ai jamais rencontré de prof "inoubliable"
Rédigé par : Cécile de Quoide9 | 06 juillet 2009 à 23:44
Quel dommage !
Pourtant même les bons élèves ont besoin qu'on les sortent d'eux-mêmes.
A bientôt Cécile.
Rédigé par : Milou | 07 juillet 2009 à 07:36