La narratrice, "nécrivain" n'arrivant plus à écrire, travaille dans une boulangerie d'un petit village des Pyrennées. Dans la cinquantaine, déçue par l'abêtissement général et l' élection d'un président dont les valeurs l'effraie, elle nous livre ses réflexions sur notre société. De la politique en passant par les discussions autour de la pluie et du beau temps sur le comptoir de la boulangerie, rien ni personne n'est épargné ! Mais finalement la lecture, la lecture qu'elle repousse depuis le cancer de sa compagne, va lui permettre de quitter ses idées sombres et de retrouver le goût de l'écriture...
C'est avec beaucoup d'humour, et de tendresse, que Danièle Sainte-Bois nous livre sa vision du monde contemporain. Un esprit critique aiguisé et une plume ironique, quoi de plus adapté pour nous permettre de prendre du recul sur toutes ces informations que nous assène quotidiennement les médias ! Ce livre m'a beaucoup amusé et parfois même franchement fait éclater de rire (notamment quelques passages hilarants sur notre président, qu'elle surnomme "Notre seigneur premier" ou "LUI XIX"). J'ai juste trouvé qu'une bonne intrigue manquait pour tenir un peu le fil de ces pensées... Mais quand les pensées ont le mérite d'être intelligentes et de nous faire rire, on ne se plaint pas trop !
Un joli pamphlet contre la bêtise, et une très belle ode à la lecture,
Merci à Babelio pour ce moment de plaisir !
J'ai lu récemment le commentaire d'une blogueuse déçue par cette lecture, donc ton billet permet de nuancer cette appréciation. Malgré tout, je suis moins tentée par ce livre (qui m'avait attirée initialement... la couverture n'y était pas pour rien !): faute d'histoire à proprement parler, j'ai peur que ça tourne en rond en critiquant à tout va. Je tenterai malgré tout, si je le croise un jour en bibliothèque, histoire de me faire ma propre idée.
Rédigé par : Brize | 29 juin 2009 à 18:58