Après avoir consacré sa vie à l'industrie culturelle de masse, Foster Lipowitz, épris d'un sentiment de culpabilité, décide d'offrir au grand public de l'art de qualité. Il fonde pour se faire l'Académie Nouvelle Renaissance, censée former des jeunes gens talentueux. C'est ainsi qu' Harlan, jeune homme désabusé par l'abêtissement généralisé, se retrouve manager du jeune Vincent, né dans la misère mais particulièrement doué pour l'écriture. Le rôle d'Harlan est simple : rendre la vie de Vincent la plus difficile et douloureuse possible afin d'alimenter son talent. Sans comprendre les causes de ses échecs, Vincent voit sa créativité se dévelloper en même temps que sa vie sombrer...
J'ai tout bonnement adoré ce roman ! Tout en critiquant la culture de masse que nous assène radio et télé à longueur de journée, ce livre offre une belle réflexion sur la manipulation et la valeur de l'art par rapport à l'être humain. Jusqu'où peut-on aller au nom de la créativité ? L'auteur garde un ton léger et amusant pour répondre à cette question , mais l'humour omniprésent ne nous empêche pas de nous attacher à ces personnages dont le destin est tourmenté au nom de l'art.
Un premier coup de coeur en ce début d'été !
Céline
Je suis passée quantité de fois à côté de ce roman ! Ni le titre, ni la couverture, ... ni la quatrième de couverture ne me tentaient au départ. Maintenant, ton point de vue me fait revoir mon jugement. Ma curiosité est attisée, il y a des chances que je me laisse tenter la prochaine fois que je me rendrai en librairie ! Merci ;)
Rédigé par : Reka | 11 juillet 2009 à 15:22
Je te le conseille vraiment, j'espère qu'il te plaira :-)
Rédigé par : céline | 11 juillet 2009 à 15:54
Encore un titre qui me plait !
Rédigé par : Aliénor | 17 juillet 2009 à 09:48
j'ai bien aimé aussi, c'est parfait comme roman de vacances.
Rédigé par : zarline | 24 juillet 2009 à 15:37
En voilà un roman cruel et amusant comme je les aime !
Cela fait froid dans le dos quant au niveau de la production culturelle, tout de même...
Merci pour cette excellente idée de lecture.
Rédigé par : Milou | 10 juin 2010 à 09:56
Je suis bien contente que cela t'ai plu !!! C'est vrai que c'est une vision assez cynique de l'art :-)
Rédigé par : céline | 10 juin 2010 à 10:51