Valantin mate les filles, toutes. Au lycée, mais aussi dans la rue, au ciné, à la salle de sport. Même les
« vieilles de 25 ans » ! Chez lui, il caresse sa « pepsi » et découvre son corps changeant qu’il s’efforce de muscler. Ses parents l’énervent, il veut grandir, devenir un homme. Mais, c’est quoi, un homme ? Il se regarde nu dans la glace, se renseigne sur le sexe avec les potes sur Internet, écoute les conseils de sa cousine sur les filles…
Ce petit roman pour ado traite avec finesse du sujet délicat de la masturbation, des fantasmes, et du rapport au corps changeant l’adolescence. Sans donner de conseils moralisant, en évitant et le mièvre tout comme l'obscène, l’auteur nous plonge dans l’univers d’un jeune garçon qui se cherche, mais découvre les joies du sexe et améliore son « jeu de mains » pour être près pour la première fois… Malheureusement, le récit s’essouffle un peu, et l’absence d’intrigue se ressent trop sur les dernières pages. Mais, peut-être est-ce dû à la langueur et au peu d’action qui se trame dans la tête d’un adolescent !
Malgré tout, ce petit roman peut avoir des vertus déculpabilisantes pour les ados.
Céline
Jeu de mains, d’ Adeline Ysac
Editions du Rouergue, coll. Doado, 2009, 7 euros.
Curieux comme lecture
Rédigé par : mumu | 19 octobre 2009 à 23:54
J'organise un nouveau challenge. Non ? Si ! Et je me suis permise d'y insérer le livre que tu souhaiterais faire découvrir au monde entier. Merci de venir y jeter un oeil ;-)
ps : je vais répondre à ton questionnaire aujourd'hui.
Rédigé par : Theoma | 28 octobre 2009 à 11:34