Elena, née dans les années 40 en Roumanie, n'a cessé de se battre. Contre sa famille d'abord, pour épouser Jacob, un jeune juif dont elle tombe éperdument amoureuse. Se battre pour ses études ensuite, qui l'élèveront au rang de physicienne réputée, puis contre la dictature qu'elle quittera pour rejoindre Israël, et enfin les États-Unis. Là bas, elle se fait appeler Helen et donne tout pour offrir à son fils unique, Alexandru, "un brillant avenir". Alors, lorsque ce dernier épouse une française, Marie, elle s'effraie à l'idée de perdre son garçon et le rêve de réussite qu'il incarne à ses yeux. Jonglant entre haine et crainte, les deux femmes vont pourtant peu à peu tisser une relation unique et tendre et trouver, par l'exil qui les réunit, le réconfort à leur solitude.
Avec un style simple mais subtil, Catherine Cusset parvient à dresser un portrait de femmes touchant et profondément humain. Roman de générations, mais d'histoire aussi : de la Roumanie, d'Israël et de l'immigration au États-Unis, Un brillant avenir, en jonglant entre passé et présent, rejoint l'intime et l'universel, le biographique et l'historique. L'auteur décrit avec beaucoup de finesse les relations humaines, leur complexité et les enjeux qui les traversent. Le personnage d'Helen m'a beaucoup émue, tant dans l'évolution de ses rapports avec sa belle fille, de la réticence à la complicité, que dans les souffrances, passées et présentes, que le récit nous partage.
Un très beau roman donc, qui malgré son ton parfois mélancolique ou violent, laisse un sentiment d'espérance et d'amour de l'homme.
Ce livre était le coup de coeur de Canel ! Merci pour cette belle découverte !
Céline
Les commentaires récents