Kath est aujourd'hui accompagnante. En parcourant les routes pour rejoindre les donneurs dont elle s'occupe, elle se remémore son passé, sa vie à Hailsham. Dans cette école idyllique, perdue dans la campagne anglaise,son destin s'est lié à celui de Ruth et de Tommy. Peu à peu, au fil de ses confidences, elle nous amène à comprendre pourquoi ces enfants ont été élevés à l'écart du monde, dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, essentiels pour la survie de la société...
De ce roman je ne peux malheureusement presque rien révéler sans en gâcher le plaisir de lecture. Le mystère se dénoue au fil des pages tournées, nous amenant d'une petite histoire d'adolescents à un véritable roman d'anticipation. Je me suis prise au jeu de récit énigmatique, qui pose des questions essentielles sur la définition de l'être humain dans nos sociétés. Cependant le style très descriptif pourrait décourager un peu les mordus de l'action...
Un beau roman, qui se découvre avec lenteur...
Céline
Auprès de moi toujours, Kazuo IshiguroÉditions des deux terres, 2006, 22 euros.
Ben... ce fut trop lent pour moi !
(j'ai quand même regardé la fin, pour savoir de quoi il retournait : là, je me suis dit "Tout ça pour ça !", mais c'est peut-être parce que j'ai trop lu de SF !).
Rédigé par : Brize | 16 janvier 2010 à 12:45
On m'a aussi parlé de lenteur.. du coup, j'hésite un peu...
Rédigé par : Aelys | 16 janvier 2010 à 15:21
Oui, oui, c'est vraiment très lent ! Mais ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé l'histoire émouvante :-) Mais je lis tellement peu de SF que je suis sûrement un peu bon public !
Rédigé par : céline | 16 janvier 2010 à 21:05
Mais c'est quoi, accompagnante ??? L'un des secrets que tu ne peux révéler sous peine d'en dire trop ?
Si tu as aimé un livre de SF, alors moi, cela me tente!
Rédigé par : Milou | 18 janvier 2010 à 21:26
Ben je peux pas vraiment te dire ce que c'est :-) Faut lire le livre pour ça... Mais c'est plus de l'anticipation que de la SF, je pense que c'est pour ça que ça m'a plu :-)
Rédigé par : céline | 19 janvier 2010 à 11:58